News

Les voeux du CSA et la radio

Madame, Monsieur, Cher(e)s Ami(e)s, le lien ci-dessous vous conduira au discours prononcé par le Président Olivier Schrameck à l’occasion des vœux du CSA.

http://www.csa.fr/Espace-Presse/Interventions-publiques/Discours-d-Olivier-Schrameck-a-l-occasion-de-la-presentation-des-voeux-du-Conseil2#.VqHzPVqA2RM.facebook

Ne vous épuisez pas à rechercher ses propos au sujet de la radio : je les ai trouvés et les voici ci-dessous à votre disposition :

“ En 2016, le média radio bénéficiera aussi de l’évolution de la diffusion hertzienne. Après plusieurs mois de consultation publique et conformément aux engagements pris l’an dernier, le CSA a fixé un calendrier progressif de déploiement de la radio numérique terrestre, en complément de tous les modes de développement actuels de ce média essentiel.

Des nouveaux appels à candidatures seront lancés dans les prochaines semaines pour les zones de Lille, Lyon, Strasbourg, au troisième trimestre dans celles de Nantes, Rouen et Toulouse. Le CSA remplit sa mission légale pour que les acteurs du secteur fassent leur choix en pleine conscience des enjeux financiers, technologiques et humains qui se présentent à eux. La route de la RNT est désormais pavée ; aux radios existantes ou à d’autres de manifester s’ils veulent l’emprunter.”

Peut-on manifester moins d’enthousiasme ? On note que le président du CSA considère que le déploiement de la RNT se fait “en complément de tous les modes de développement actuels de ce média essentiel.”, ce qui traduit un abandon de la priorité à la radiodiffusion hertzienne universelle et gratuite et de la perspective du remplacement, à terme, de la diffusion analogique par la diffusion numérique.

Il estime que “La route de la RNT est désormais pavée ; aux radios existantes ou à d’autres de manifester s’ils veulent l’emprunter.” Le président a oublié que les “radios existantes” du service public , étant soumises au gouvernement, ne peuvent emprunter la RNT et que le pouvoir politique, en leur refusant l’accès à la RNT freine son déploiement pour le plus grand profit des réseaux commerciaux.

En 2016, les limites de l’indépendance demeurent.

Bien cordialement,

Gilbert ANDRUCCIOLI Président
federation-frase@orange.fr
04 93 36 90 89
17 Rue Tracastel 06130 Grasse
www.frase.fr

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :