News

Les habitants du Territoire-de-Belfort, sollicités par radio France Bleu

Les habitants du Territoire-de-Belfort, sollicités par radio France Bleu Belfort-Montbéliard (FBBM), ont choisi de se dénommer les « Terrifortains », selon les résultats d’un vote rendu public jeudi soir.

Le nom « Terrifortains » a été choisi à 54% par les 2.500 internautes ayant répondu à FBBM et à 28,50% par un jury composé de sept personnalités du département et de cinq auditeurs.

« C’est pratique, maintenant nous allons pouvoir utiliser ce nom dans nos reportages pour parler des habitants du Territoire », s’est réjoui Yohan Nicolas, rédacteur en chef de la station.

« Légalement ce vote ne représente rien, mais les institutions peuvent décider de l’utiliser dans leurs communications officielles », a-t-il ajouté. Il a indiqué que Yves Ackermann, président socialiste de la collectivité départementale veut soumettre l’utilisation de +Terrifortains+ à une délibération du Conseil général.

Les habitants du département se sont ainsi donné un nom près de 140 ans après la création du Territoire-de-Belfort (né en 1871 avec la signature du Traité de Francfort qui mettait fin à la guerre franco-prussienne) et après la création du département en 1922.

La radio FFBM avait lancé le 7 février une consultation auprès de ses auditeurs afin de trouver un nom aux habitants du département. Dans un premier temps, les auditeurs ont proposé près de 200 appelations.

Présélectionnés, les noms Terrifortains, Terribelfortains, Territoriaux, Savoureux et Terricomtois ont été soumis au vote des internautes.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :