News

Les Géants de Tsavo – Les éléphants sur France 2

Les Géants de Tsavo – Les éléphants – sera diffusé le Dimanche 6 Février à 16h25, sur France 2.

Tsavo, au Kenya, est le royaume des géants, un paradis où les éléphants sont protégés. Ce Parc National abrite la plus grande population d’éléphants du pays, soit 11 000 individus sauvages. Pourtant de nouvelles menaces pèsent sur eux. Le braconnage illégal revient en force.
Kitirua, Syria et Sities sont les nouveaux pensionnaires de l’orphelinat des éléphants de la fondation David Sheldrick au Kenya . Leurs mères ont été tuées par des chasseurs d’ivoire.
Dans ce quatrième volet des « Orphelins du Paradis », nous allons découvrir à quel point les éléphanteaux sont fragiles émotionnellement. Sans l’affection et la présence 24h/24 de soigneurs dévoués, ils peuvent se laisser mourir. Avec les grands singes, les éléphants sont sans aucun doute les animaux les plus proches de nous.
Au coeur de la savane, Olivia Mokiejewski, (pour l’anecdote: fille de Jean-Pierre Mocky),  nous entraîne dans le monde de « ces gentils géants » fragilisés par des décennies de braconnage. Si l’éléphant de Tsavo semble inébranlable, si son imposante silhouette lui donne des airs robustes, il est bien impuissant face à la menace des braconniers et au manque d’espace.
Olivia Mokiejewski rejoint les équipes de soigneurs du David Sheldrick Wildlife Trust et des rangers du Kenya Wildlife Service qui font leur maximum pour porter secours aux éléphants en difficulté. Il faut à la fois protéger les hordes sauvages et réintroduire les éléphants orphelins dans la nature, en se battant au quotidien contre les braconniers.
Dans ce documentaire, Olivia Mokiejewski participe au sauvetage de Kitirua un éléphanteau d’un an et demi, orpheline. Pour la sauver, il faut la transporter au plus vite par avion à l’orphelinat. Une aventure bouleversante qui nous permettra de comprendre les enjeux et l’urgence de sauver les derniers éléphants d’Afrique.
Kitirua parviendra-t-elle à survivre ? Retrouvera-t-elle un jour la liberté ? Quelles solutions peut-on envisager pour sauver cette espèce emblématique du monde sauvage ?

Pour venir en aide aux éléphants, participer aux actions de sauvetage, parrainer un orphelin, s’inscrire comme éco volontaire ou envoyer des dons :

THE DAVID SHELDRICK WILDLIFE TRUST :
http://www.sheldrickwildlifetrust.org/

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :