News

Les dernières nouvelles de l’AFP – Septembre 2013

Plus rapide que l’éclair

L’année 2013 avait débuté, comme la précédente d’ailleurs, par l’attribution à un photographe de l’AFP, du prix Pulitzer.

Olivier Morin vient de rentrer dans l’histoire du photojournalisme sportif en défiant les cieux, la foudre et Usain Bolt. Cette photo qui a fait le tour du monde et réjoui le champion jamaïcain a valeur de symbole au moment où l’Agence a fait du sport et de la vidéo deux de ses principales priorités.
C’est pour s’adapter à l’image, animée ou non, omniprésente sur tous supports et aux demandes croissantes et variées de nos clients, que l’AFP augmente ses capacités de diffusion, le nombre de ses vidéographies animées, les applications interactives, pour ne citer que ces quelques exemples. Et produira d’ici la fin de l’année des contenus multimédias enrichis à travers sa nouvelle plateforme de production et d’édition IRIS, déployée en 6 langues dans les 200 bureaux AFP dans le monde.

usain bolt

Usain Bolt fait parler la foudre par Olivier Morin, photographe AFP, auteur de la photo

« En anglais, on dit « once in a lifetime » : ça ne m’est jamais arrivé en vingt-cinq ans d’avoir un élément extérieur incontrôlable qui vienne faire la photo, et si je réessaie pendant cinquante ans, je n’y arriverais jamais ! Cette photo vient d’un boîtier « remote camera » : ce sont des appareils installés sur des trépieds et qui sont télécommandés. J’avais hier soir un boîtier à la main, plus cinq autres télécommandés : je les déclenchais soit au pied, quand je le voulais, ou alors de manière synchronisée avec le boîtier que je tenais dans mes mains.

Mes boîtiers étaient réglés pour faire des photos du final de la course avec divers angles, divers points de vue sur le vainqueur potentiel. Au moment d’installer tout le matériel, je ne savais pas qui allait gagner, mais en pariant sur Usain Bolt, je mettais toutes les chances de mon côté.

J’ai fait la mise au point sur son couloir en me disant que c’était là que j’avais le moins de risques de me tromper. »

Lire la suite

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :