News

Les archives radiophoniques de l’EPRA disponibles sur internet

Les archives radiophoniques de l’EPRA sont désormais disponibles sur le site www.gip-epra.fr

Avec 7300 émissions disponibles en ligne (à aujourd’hui), enregistrées, pour les plus anciennes, sur support magnétique et de nouvelles émissions en cours de numérisation, le fonds d’archives de l’EPRA constitue une source radiophonique unique, en terme de mémoire et riche en documents sonores passionnants.

Tous les témoignages, entretiens, portraits, chroniques, info pratiques, documentaires, débats, magazines et autres reportages qui sont proposés, constituent un trésor de mémoire radiophonique qui s’enrichit, chaque jour davantage.

Historique

La première version du site d’archives (www.epra.net) avait été mise en place en 2004, avec un thésaurus riche et détaillé thématiques de l’EPRA et avait pour souci l’archivage des émissions de l’Epra grâce à la sauvegarde numérique du patrimoine analogique rassemblé par le GIP. L’ensemble des archives de l’EPRA devant faire l’objet d’une numérisation et d’une sauvegarde sur un support pérenne afin de garantir leur existence et leur conservation sur la durée.

La mission des archives de l’EPRA

Ce fonds unique que l’EPRA a souhaité valoriser et mettre à la portée de tous par la réalisation d’une banque d’archives en ligne est alimenté régulièrement depuis juin 2004. Chaque archive est analysée, résumée, décrite par des mots-clés qui facilitent la recherche des radios mais aussi des chercheurs et du grand public.

Une page dynamique est désormais accessible dans la nouvelle version avec un dossier thématique hebdomadaire afin de coller à l’actualité et de valoriser notre fonds d’archives sonores.

Les moyens

La fusion du site vitrine de l’EPRA et du site d’archives du GIP EPRA a pu se réaliser grâce à un financement du Ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projets pour la numérisation (2010) et le soutien du Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

Rappel : L’EPRA (Échanges et Productions Radiophoniques) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en novembre 1992, à l’initiative des pouvoirs publics et en partenariat avec des acteurs privés et associatifs du secteur radiophonique. Financé principalement par l’ACSE, Agence Nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, il a pour objet la mise en oeuvre d’une banque de programmes radiophoniques favorisant la promotion de l’égalité des chances, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Il contribue également au développement de la communication de proximité, notamment dans les agglomérations et dans les quartiers en difficulté. Le réseau du GIP EPRA est constitué de 150 radios associatives.

Pub

3 Comments on Les archives radiophoniques de l’EPRA disponibles sur internet

  1. Bonsoir,

    je souhaite rentrer en contact de manière personnelle avec « Opérabilia ».. Quelle est la marche à suivre.
    Merci

  2. Bonjour, je ne peux hélas guère vous aider pour les archives radiodiffusées, celles-ci étant dans les mains des pouvoirs publics ou parfois, de collectionneurs. Je gère un important fonds musical et j’archive quelques photos de Mme votre mère. Vous serait-il possible de me communiquer son année de naissance et celle de son dècès, et éventuellement, toute information biographique utile? Merci mille fois.

  3. Peut-on remonter dans vos archives pour retrouver les émissions radiophoniques de la soprano Lise BRUGEL, notamment celle avec la grande COLETTE où elle interprétait l’enfant et les sortilèges de M. RAVEL. années 1950 ?
    Je recherche désespérement la voix de cette artiste (ma mère) qui n’a pas fait de disque et cependant une longue carrière en France, Belgique, Afrique du Nord. (Opéra comique, Monnaie de Bruxelles, etc.soprano lyrique).
    Carrière environ 1930/1955.
    Grand merci pour vos suggestions. L.QUEYRAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :