News

Le SIRTI et les IndésRadios en campagne pour la « Radio Numérique pour Tous »

A l’occasion du deuxième « Petit-Déjeuner du SIRTI » ce mardi matin, le SIRTI et le GIE les IndésRadios ont lancé la « semaine de la radio numérique pour tous », qui se déroulera du 11 au 19 novembre.
Cette initiative est marquée par une importante campagne sur les antennes des radios indépendantes et dans la presse nationale quotidienne et magazine.
La communication sera également locale dans le Grand Lyon, où les radios indépendantes sont au coeur d’un pré-déploiement de la RNT « on air » depuis le 19 mai dernier. Cette démonstration sera pérennisée et renforcée dans les prochaines semaines, avec la diffusion en mode numérique de plus de 25 radios accessibles à près de 2 millions de personnes habitant les zones couvertes.
La RNT est déjà dans le Grand Lyon, pourquoi pas partout en France ?
Les radios indépendantes soumettent cette question au débat public, en pointant le blocage de ce projet par quelques groupes de médias audiovisuels ainsi que l’inertie des pouvoirs publics.
Si les anciens bénéficiaires du monopole des ondes radio n’en finissent pas de commémorer entre eux les 30 ans des radios libres en FM, c’est pour mieux enterrer profondément une Radio Numérique pour Tous porteuse d’une concurrence de radios indépendantes renforcée.
Certains groupes de réseaux nationaux accordent leurs faveurs à des projets de radio numérique par satellite, technique excluant opportunément toute radio locale ou régionale indépendante. D’autres n’hésitent pas à promouvoir une radio numérique payante par abonnements.
Pour les radios indépendantes, le SIRTI et le GIE Les IndésRadios, la Radio Numérique pour Tous annonce une nouvelle époque dans le développement de la radio, pour tous les auditeurs, par tous les éditeurs de radio, et partout en France.
Comme lors de la libération de la FM il y a 30 ans, il faudra que sautent les obstacles à l’ouverture de ce nouveau champ de liberté et d’expression, dans l’intérêt du public. Les radios indépendantes relèvent ce défi et prennent leurs responsabilités. Elles invitent les décideurs à en faire autant.

SIRTI – Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes –www.sirti.info -Créé en 1981, le SIRTI réunit 146 radios et télévisions indépendantes partout en France. Ces PME de l’audiovisuel rassemblent chaque jour près de 10 millions d’auditeurs et des millions de téléspectateurs. Elles emploient plus de 2.000 salariés, dont 500 journalistes, sur tout le territoire.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :