News

Le SIRTI confiant dans l’appui des pouvoirs publics à la RNT

Le Syndicat des indépendants de la radio et de la télévision a réuni la presse ce mardi pour annoncer le nouveau paysage radiophonique qui va s’ouvrir dans les prochains mois avec le déploiement de la RNT en France.
Avec une offre diversifiée sur le plan culturel et musical, une construction à la fois régionale et nationale, la RNT va renouveler l’offre de programmes radios accessibles à nos concitoyens. Les radios locales et régionales pourront étendre leurs zones de services, tout comme les radios thématiques multi-villes. Une série de nouveaux projets inédits et innovants sont également portés par les entreprises indépendantes adhérentes au SIRTI.
178 dossiers ont été déposés pour les 3 premières zones de Paris, Marseille et Nice, soit 3 de plus que lors du premier appel à candidatures de 2008. Parmi eux plusieurs nouveaux projets* qui sont prêts à s’engouffrer dans l’espace laissé libre par les groupes démissionnaires.

« Merci pour cet abandon qui laisse la place à des nouveaux services et donc à un paysage radiophonique enrichi de
nouveaux programmes » déclare le Président du SIRTI, Philippe GAULT.
Les éditeurs de radio font leur travail, en s’inscrivant dans cette nouvelle aventure comparable à l’éclosion des radios libres après l’élection de François Mitterrand. Elles sont confiantes en l’appui sans faille que les pouvoirs publics vont apporter à ce nouvel espace pour les libertés d’expression et d’entreprendre.
Le premier élément fort qu’attendent les Radio indépendantes, c’est l’affirmation par les nouveaux pouvoirs publics de leur adhésion au projet de la RNT, un message clair qui entraînera les hésitants et mettra enfin en phase tous les acteurs de ce projet.
La priorité consiste à accélérer l’équipement de nos concitoyens en récepteurs compatibles RNT – FM, en incluant ceux équipant les automobiles neuves commercialisées en France. Un Groupement d’Intérêt Public pourrait également être créé, comme ce fut le cas pour la TNT, et doté du reliquat des moyens que celui-ci n’a pas entièrement consommé.
La radio, média libre, universel, diversifié, d’usage illimité sans carte SIM ni carte bancaire, sera au rendez-vous du numérique pour tous !
*Parmi ces nouveaux projets : Trace Radio, Lounge Radio, Oui FM Collector, Ma Génération, Paname, FG Chic, Météo Life, Emploi pour tous, Vivre ensemble, plus les nombreuses extensions des radios existantes.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :