News

Le Sénat porte la redevance audiovisuelle à 131 euros

where to buy cigarettesalign: center; »>''

Fer de lance des socialistes pour financer l'audiovisuel public, la revalorisation de la contribution à l'audiovisuel public (CAP, ex redevance audiovisuelle) poursuit son chemin. Examinant le projet de loi de finance (PLF) pour 2013, les sénateurs ont approuvé un amendement prévoyant une hausse de deux euros. Avec la hausse de 4 euros décidée par le gouvernement en septembre (et approuvée par les députés en octobre), cette nouvelle progression, si elle est validée par l'Assemblée nationale, portera la CAP à 131 euros l'année prochaine, soit six euros de plus que les 125 euros payés cette année par les foyers français imposables.

Le gouvernement soutenait l'amendement de David Assouline, vice-président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Le produit de cette hausse -50 millions d'euros -pourrait intégralement être affecté à France Télévisions, qui doit faire face à un trou prévisionnel de 150 millions d'euros dans son budget l'année prochaine.

Reste que cette nouvelle hausse n'est pas encore définitivement acquise. Si la partie recettes du PLF est rejetée par le Sénat, l'amendement devra être « ressuscité » lors du nouvel examen du PLF devant l'Assemblée nationale, dans le courant du mois de décembre.

Si les parlementaires socialistes ont toujours préféré la CAP pour financer l'audiovisuel public, son extension suscite de vifs débats. Au début de l'été, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, avait évoqué l'idée de l'étendre aux ordinateurs, ce qui avait provoqué un tollé et l'avait obligé à rebrousser chemin. Cette redevance élargie a pourtant été adoptée par des pays comme l'Allemagne. Le débat avait ensuite rebondi sur l'extension de la CAP aux résidences secondaires, et un amendement à ce sujet doit également être examiné par le Sénat. Mais il n'est pas soutenu par le gouvernement.

viaLe Sénat porte la redevance audiovisuelle à 131 euros, A

tualités.

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :