News

Le rapport Boyon préconise un changement de norme sur la TNT

Si Matignon suit les recommandations du président du CSA, les Français devraient changer leurs équipements télé.

Selon nos informations, le rapport Boyon sur l’avenir de la TNT commandé par Matignon préconise un changement de norme de diffusion sur la TNT. Le président du CSA propose au gouvernement d’adopter le plus rapidement possible la norme DVB-T2, qui permet de garantir plus de fréquences pour la TNT. Ainsi, le spectre hertzien pourrait accueillir à terme 32 chaînes en haute définition sur les 8 multiplexes.

C’est la principale recommandation de ce rapport très attendu par le monde audiovisuel et que Michel Boyon dévoilera à la presse lundi en fin de matinée. Début août, le gouvernement Fillon avait déjà fait un pas dans cette direction en notifiant à Bruxelles un éventuel changement de norme, sans préciser la date à laquelle la France passerait au DVB-T2.

Sarkozy osera-t-il prendre une décision aussi lourde ?

Si le gouvernement suit les préconisations de Michel Boyon, les foyers français, qui ont déjà investi dans de nouveaux équipements en 2005 lors de l’apparition de la TNT, devraient de nouveau débourser de l’argent dans de nouveaux téléviseurs (avec DVB-T2 intégré) ou dans de nouveaux adaptateurs extérieurs. Ces équipements ne seraient, de toute façon, disponibles sur le marché que dans un minimum de 12 à 18 mois.

En pleine crise économique, et à l’approche d’une présidentielle difficile pour le candidat sortant, Nicolas Sarkozy osera-t-il prendre une décision aussi lourde de conséquences ? Michel Boyon, lui, se place du strict point de vue de l’intérêt audiovisuel : la norme DVB-T2 garantirait à la télévision les ressources en fréquences qui sont nécessaires à son développement. Les politiques, eux, ont à répondre à une autre question : est-ce le bon moment ?

Retrouvez cet article sur LePoint.fr

viaLe rapport Boyon préconise un changement de norme sur la TNT .

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :