News

Le prix Nobel de littérature 2011 Tomas Tranströmer lit lui-même ses poèmes sur Aligre FM

… où comment un groupe financier texan ne fera pas taire un prix Nobel suédois

Le nouveau Prix Nobel de littérature, Tomas Tranströmer, a été reçu par Philippe Vannini en 1989, dans le cadre des « Jeudis Littéraires » d’Aligre FM. Au cours de l’entretien, réalisé en la présence de Jacques Outin son traducteur, il lit lui-même ses poèmes mettant ainsi en relief la grande musicalité de ses textes.

Ce document est d’autant plus exceptionnel que cet auteur, bien que traduit et reconnu dans de nombreux pays du monde, est fort peu connu en France et qu’il n’a accordé que de très rares entretiens.

Depuis sa création en 1981 Aligre FM a toujours réservé une grande place à la littérature.

« Les Jeudis littéraires », émission de référence sur la bande FM, a reçu les plus grands noms de la littérature française et mondiale (Toni Morisson, Antonio Lobo Antunes, Alberto Moravia, Agota Kristoff, Julian Barnes, Julien Green, Michel Butor, Annie Ernaux…, mais aussi de nombreux jeunes talents pour leur premier roman dont certains sont aujourd’hui des écrivains renommés (Sylvie Germain, Marie N’Diaye, Philippe Delerm, Michel Houellebecq, Christine Angot…).

Depuis le 30 septembre vous ne pouvez plus entendre les programmes d’Aligre en FM, car TDF, détenue à 42% par « Texas Pacifique Group », a interrompu sa diffusion, pour obtenir le remboursement d’une dette engendrée par une augmentation tarifaire de 58% en cinq ans, Aligre a proposé de rembourser selon un échéancier de deux ans ce que TDF a refusé, alors qu’elle-même endetté de 4,1 milliards d’euros a demandé un délai de cinq ans à ses créanciers.

Si vous ne pouvez entendre l’entretien avec Tomas Tranströmer sur les ondes d’ Aligre FM 93.1, vous pouvez par contre le retrouver ci-dessous

 Cela témoigne aussi de la richesse de l’apport d’Aligre et des radios associatives à la vie sociale et culturelle.

 Réagissons ensemble et ne laissons pas la finance entraver le travail de ceux qui œuvrent à rendre notre monde plus humain.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :