News

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, a revendiqué son droit à nommer directement les présidents de l’audiovisuel public

elyseeLe président de la république, Nicolas Sarkozy, s’est défendu d’exercer un pouvoir absolu ou autoritaire depuis son élection en mai 2007 mais a revendiqué son droit à nommer directement les présidents de l’audiovisuel public, dans un entretien à paraître dans Le Nouvel Observateur…


nicolas-sarkozyInterrogé sur l’absence de « grandes réformes de libéralisation de la société » et le « recul des contre-pouvoirs », le chef de l’Etat a concédé que son bilan « est sans doute imparfait, dans ce domaine comme dans les autres », mais rappelé qu’il avait « supprimé la double-peine » et « supprimé la publicité à la télévision publique ». Il a également cité « la limitation à deux des mandats du président de la République », estimant que « cela fait progresser la démocratie », et « l’exception d’inconstitutionnalité », qualifiée de « progrès capital ».

Nicolas Sarkozy a également justifié la nomination directe des présidents de l’audiovisuel publique, auparavant dévolue au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). « L’Etat est actionnaire, l’Etat nomme. Est-ce tellement anormal ? Quant à Jean-Luc Hees (PDG de Radio France), est-ce une mauvaise nomination ? », s’est-il interrogé dans l’hebdomadaire.

Parmi les « avancées », le chef de l’Etat a également cité le fait que « désormais, le Parlement donne son avis sur les nominations ». « Le simple fait qu’il y ait enfin en France ce que les Anglo-Saxons appellent les +hearings+ change tout », a-t-il ajouté.

« Je ne pourrais plus nommer aujourd’hui, comme l’avait fait François Mitterrand, mon directeur de cabinet à la tête d’EDF », a-t-il dit.

Dans l’entretien, le chef de l’Etat n’a pas fait mention de la polémique suscitée par la nomination de son secrétaire général adjoint François Pérol, en charge des questions économiques à l’Elysée, à la tête de l’ensemble Caisse d’Epargne-Banque populaire. A la suite de cette nomination, des associations et syndicats ont déposé plainte pour prise illégale d’intérêt.

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :