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Le nouveau PDG de TF1 met en place sa garde rapprochée

lefigaro.fr Par Caroline Sallé , Alexandre Debouté Publié

Le nouveau PDG du groupe TF1 n’a pas de temps à perdre. Quelques jours après avoir pris les commandes de la filiale de Bouygues, Gilles Pélisson vient de dessiner le nouveau visage de sa garde rapprochée. Lors d’un comité rassemblant tous les cadres du groupe, qui s’est déroulé ce mardi après-midi, il a dévoilé la constitution du comité exécutif de TF1, chargé de mettre en place la nouvelle stratégie du groupe.

Celle-ci repose sur quatre grands objectifs. Premièrement, renforcer le leadership de TF1 sur la télévision en clair. Secundo, créer une offre digitale média référente. Troisièmement, «développer des offres commerciales puissantes et innovantes à destination des annonceurs et des consommateurs». Et, enfin, permettre à TF1 de «devenir un acteur et un partenaire majeur de la création audiovisuelle en France et en Europe», indique le groupe audiovisuel dans un communiqué.

Pour porter cette ambition, Gilles Pélisson veut mettre en place une organisation «plus fluide» afin de faciliter les synergies et «simplifier les processus de décision», explique le document. Le comité exécutif sera ainsi constitué de trois pôles métiers, trois directions transversales et trois directions supports.

Le retour d’Ara Aprikian

Ara Aprikian, ancien de TF1 qui dirigeait jusqu’à cet été la chaîne D8 (groupe Canal+) est nommé directeur général adjoint en charge des contenus. «Il aura la responsabilité de l’ensemble des programmes de télévision gratuite, des acquisitions, de la production et de la diffusion», poursuit le communiqué. Catherine Nayl aura la responsabilité du pôle information, qui regroupe les JT, les magazines, LCI et l’offre d’infos sur le Web. Enfin Régis Ravanas devient le directeur général adjoint en charge de la publicité et des diversifications. «Il a pour objectif de développer des revenus et des activités complémentaires et d’offrir aux annonceurs de nouveaux services pour la valorisation de leurs marques», détaille le document. L’actuel patron de la régie, Laurent-Éric Le Lay, devrait quitter le groupe.

Par ailleurs, trois directions transversales sont créées, dont l’une, consacrée à l’innovation et au digital, est confiée à Olivier Abecassis. Ce dernier pilotera également les projets d’incubation de start-up. La deuxième direction, en charge de la stratégie et du développement, est confiée à Christine Bellin. Enfin, Frédéric Ivernel prend la direction de la communication et des marques. Les trois intègrent le comité exécutif du groupe. Par ailleurs, Arnaud Bosom reste en charge des relations humaines. Jean-Michel Counillon demeure secrétaire général et Philippe Denery garde son poste de directeur financier du groupe.

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