News

Le Monde : Nathalie Nougayrède auditionnée pour la 3è fois par les actionnaires

Nathalie Nougayrède a été auditionnée pour la troisième fois mercredi par les actionnaires du Monde pour le poste de directrice du quotidien, en remplacement d’Erik Izraelewicz brutalement décédé en décembre, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Cette journaliste expérimentée de 46 ans, ex-correspondante du Monde à Moscou et spécialiste de l’ancien espace soviétique, lauréate du prix Albert-Londres en 2005 pour sa couverture du conflit tchétchène, est au quotidien du soir depuis 1996.

Trois autres journalistes du Monde ont fait acte de candidature, Alain Faujas, Arnaud Leparmentier et Franck Nouchi. Ils ont été auditionné une seule fois par MM. Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le trio d’hommes d’affaires actionnaires majoritaires du groupe, selon la même source.

La procédure prévoit que les actionnaires proposent un nom de candidat, qui doit être soumis à un vote de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) dans le cadre d’un assemblée générale, dans un délai de 15 jours.

Selon la source, le nom de la ou du candidat devrait être communiqué jeudi.

Pour être désigné par le Conseil de surveillance, la personne choisie doit recueillir 60% de suffrages favorables de la rédaction.

Sans un candidat qui rassemblerait 60% des votes en sa faveur, Le Monde risquerait d’être confronté à une crise de succession.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :