News

LE JOURNAL DU DIMANCHE S’ASSOCIE AVEC 7 ÉCOLES DE JOURNALISME DE PROVINCE

journal du dimanche« VidéoVilles », les municipales 2014 par des jeunes reporters

A l’occasion des élections municipales de 2014, le JDD diffusera sur ses différents supports des reportages vidéo de 7 écoles de journalisme de province reconnues. Toutes les semaines à partir de janvier, des étudiants de chacune des écoles réaliseront des reportages, enquêtes, interviews vidéo sur l’actualité d’une vingtaine de villes, de personnalités candidates ou observatrices.

L’AEJC à Cannes, l’EJDG à Grenoble, l’IUT à Lannion, l’ESJ à Lille, le CUEJ à Strasbourg, l’EJT à Toulouse, l’EPJT à Tours, sont les 7 écoles qui participeront à ce projet en collaboration avec « Le Journal du Dimanche », permettant ainsi un maillage complet du territoire. Chacune couvrira son territoire en fonction des enjeux locaux, des personnalités et de l’actualité.

Les contenus ainsi produits par les étudiants seront diffusés et valorisés à la fois sur lejdd.fr, en réalité augmentée sur smartphones via l’application « JDD à la une » et aussi sur l’édition iPad enrichie du JDD. Toutes les vidéos seront relayées dans la version papier du journal.

Cette opération « VidéoVilles » se déroulera du 26 janvier (à deux mois du premier tour) au 30 mars (jour du second tour) ; soit 10 parutions du JDD papier.

Ce projet réalisé conjointement entre le JDD et les écoles de journalisme sera l’occasion pour les étudiants d’expérimenter une véritable relation professionnelle avec un titre de presse. Chaque vidéo diffusée donnera lieu à une rémunération pour l’association des étudiants de chaque école.

Pour Jérôme Bellay, directeur du JDD, « Il s’agit, pour ces élections municipales, de mettre les étudiants en condition réelle de reportage et de diffusion dans un média national. Et de valoriser leur ancrage local tout en bénéficiant de leur connaissance du terrain. »

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :