News

Le Courrier picard – La station de radio Mercure rayonne sur l’Oise depuis trente ans

Martial est l’un des quatre employés de la radio Mercure. Sur sa tranche 8 heures – midi, il propose des quizz culturels, des « news people » et fait découvrir de jeunes talents.

La station Mercure (93 FM) souffle ses trente bougies. Les animateurs organisent une grande fête le 19 juin prochain en compagnie de Magalie Vaé ou Allan Théo.

À l’instar du speaker d’un match de boxe, l’animateur Martial, derrière son micro, présente les combats musicaux de la matinée: les auditeurs ont le choix entre les bêtises de Sandrine Paturel et celles de Renan Luce.

Depuis trente ans, la station de radio associative Mercure, rayonne sur l’ensemble de l’Oise. Cet anniversaire sera célébré en grande pompe le 19 juin prochain. La petite radio diffuse ses programmes depuis 1981, à la belle époque des radios libres. Les Saint-Pol père et fils ont démarré cette aventure radiophonique dans un grenier. «Ils ont d’abord diffusé des musiques de film avant de se diversifier dans la variété », rappelle Martial Lepère, l’animateur emblématique de la station.

De la musette au hard-rock

Denise, 73 ans, originaire de Bonliers, a été la deuxième auditrice à joindre le standard en cette année 1981. «C’était nouveau à l’époque, les animateurs étaient formidables. Ils sont parvenus à nous divertir avec très peu de moyens ». Trente ans plus tard, Denise est toujours au rendez-vous. Quatre employés travaillent quotidiennement dans cette radio. Des animateurs vedettes comme Martial, Marcel ou encore Gilles animent des émissions qui vont de la musette aux musiques actuelles, en passant par le hard-rock. «Il n’y a pas de publicités et surtout, on n’entend pas trente-six fois la même chanson dans la journée », remarque Denise, qui n’hésite pas à appeler Amanda, la secrétaire, pour lui faire part de ses coups de gueule, «mais cela n’arrive pas souvent », assure la septuagénaire.

Il y a une dizaine d’années, un sondage recensait 5 000 auditeurs par jour, des chiffres qui, selon Martial, ont dû augmenter à en croire la notoriété de son dernier jeu estival. « L’an dernier avec le jeu des autocollants, certains automobilistes me poursuivaient dans la rue pour remporter des cadeaux.»

Cet été, la radio se mettra au vert, avec des émissions diffusées en direct depuis le parc Saint-Paul, le musée de la Nacre à Méru ou sur la place de la mairie de Saint-Just-en-Chaussée.

viaLe Courrier picard – La station de radio Mercure rayonne sur l’Oise depuis trente ans – Beauvais – Clermont – Info locale – Actualités – Votre actualité quotidienne locale, régionale et nationale – Information Picardie, Somme, Oise, Aisne.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :