News

Le 50e de la Délégation du Québec à France Culture

C’est en quelque sorte le coup d’envoi officieux des activités qui doivent marquer cette année, en France, les 50 ans de la Délégation générale du Québec à Paris : cette semaine, le «RenDez-Vous», l’une des émissions phares de la radio «France Culture», pose ses valises à Montréal pour passer en revue l’actualité culturelle québécoise.

Selon Laurent Goumarre, animateur de cette émission radiophonique, une telle sortie, «du registre de l’exceptionnel» a-t-il affirmé, donnera l’occasion de dresser un vaste panorama de ce qui fait la richesse culturelle du Québec.

Jusqu’à vendredi, l’équipe de RenDez-Vous s’installera dans le (nouveau) Grand foyer culturel de la Place des Arts, pour 90 minutes de diffusion quotidienne, au lieu de 45 normalement, une «autre première», signale-t-on.

«France Culture», c’est, comme son nom l’indique, l’antenne culturelle (et très intello) de Radio-France, la radio du service public. Sa programmation, en générale assez pointue, même si le RenDez-Vous se targue d’être également «grand public», attire chaque jour 800 000 auditeurs.

C’est peu comparativement aux 5,5 millions d’une grande chaîne privée, commerciale et généraliste comme Europe 1, mais c’est une «cible de choix», dévoreuse de culture, fait-on remarquer.

Pour les 35 créateurs, écrivains, cinéastes ou musiciens qui défileront à compter de lundi sur le double plateau de l’émission, il s’agira donc d’une excellente vitrine.

«À France Culture en général, et dans les Rendez-Vous en particulier, nous avons un préjugé favorable pour la Francophonie et pour le Québec, explique le producteur Benoît Lagagne. Depuis trois ans, nous avons tissé des liens avec les artistes québécois de manière presque naturelle. Nous avons couvert le 400e de Québec et reçu des gens comme Pierre Lapointe ou Tricot machine, des réalisateurs, des écrivains. L’idée de venir passer une semaine à Montréal nous a séduits.»

Le RenDez-Vous a pris l’habitude de se «délocaliser» dans des grands festivals, dans des lieux emblématiques (comme le centre Georges-Pompidou) ou encore avec l’ensemble de la radio lorsqu’elle passe «24 heures» à l’étranger (en Haïti notamment), mais cette opération montréalaise n’a pas de précédent. L’idée avait été lancée par la Délégation générale de Paris, qui entreprend ainsi la célébration de ses 50 ans, une fête dont la programmation n’est toujours pas connue.

La semaine montréalaise de France Culture aura pour toile de fond le 12e Festival «Montréal en lumière» et les 29e Rendez-vous du cinéma québécois.

Sur son double plateau, les RenDez-vous recevront notamment la chanteuse lyrique Marie-Josée Lord, Stanley Péan, Gil Courtemanche, Anne Dorval ou encore Rémy Girard, pour les «25 ans du Déclin de l’empire américain».

L’émission proposera aussi de «session» musicale, avec des artistes comme Alex Nevski, Misteur Valaire, Samian et Bety Bonifassi

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :