News

Lancement de jaimelinfo.fr, un site pour financer la presse en ligne

Plateforme de dons destinée à la presse en ligne permettant aux lecteurs de financer directement reportages, enquêtes et projets de développements, Jaimelinfo.fr sera officiellement lancé lundi, selon ses créateurs.

Porté par Rue89, le site associe près de 70 sites – comme Mediapart, TerraEco, OWNI, Arrêts sur images – et blogs d’informations.

« Les sites et blogs participants pourront générer un nouveau flux de revenus basé sur les contributions volontaires de leur communauté et de leurs lecteurs. Il sera possible de faire financer le développement de son site ou de son blog, mais aussi des projets précis, par exemple une enquête, un reportage ou la création d’une nouvelle rubrique », indiquent ses créateurs dans un communiqué.

« En contribuant au financement des sites de presse, des blogs d’information et de leurs projets, les internautes pourront marquer leur attachement à leurs sites préférés et au développement d’un journalisme de qualité sur internet », ajoutent-ils.

Jaimelinfo.fr s’inspire notamment de Spot.us. Lancé aux Etats-Unis en 2008, Spot permet aux internautes de donner de l’argent pour contribuer à la réalisation de reportages proposés par des journalistes indépendants.

Dans le cas de Jaimelinfo toutefois, le concept est plus large: ce sont les sites, et non des journalistes, qui feront appel au financement.

Pour les sites d’informations dont l’économie demeure encore fragile, qu’ils soient payants ou non, le « crowdfunding » (financement collectif) représente une nouvelle piste de financement.

Selon Laurent Mauriac, directeur général de Rue89 et président de l’association Jaimelinfo, « il ne faut pas fantasmer », mais « la clé de la réussite, c’est d’avoir un modèle économique fondé sur plusieurs sources de revenus » et Jaimelinfo « peut être une source de revenus supplémentaires ».

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :