News

L’Agence France-Presse devient partenaire de La Chance aux concours

L’Agence France-Presse devient partenaire de La Chance aux concours, association qui aide les étudiants boursiers à intégrer les grandes écoles de journalisme dans le but d’accroitre la diversité sociale dans les médias.

L’AFP s’engage à accueillir des étudiants de La Chance en stages d’observation avant les concours et les anciens étudiants de La Chance ayant intégré une école de journalisme reconnue seront prioritaires lorsqu’ils postuleront à un stage, notamment s’ils visent la Bourse AFP. Elle accompagnera le développement de l’association tant à Paris que dans ses antennes à Toulouse, Strasbourg, Grenoble ou Marseille.

L’AFP participe déjà à l’effort en faveur de la diversité sociale de la profession via l’apprentissage et dans sa politique de recrutement. Elle compte dans sa rédaction plusieurs jeunes journalistes étant passés sur les bancs de la Chance aux Concours.

« De nombreux journalistes de l’Agence, actifs ou retraités, participent déjà à titre individuel au programme de la Chance aux concours. Nous sommes très heureux de donner, au nom de toute l’Agence, ce coup de pouce supplémentaire à une association qui fait un travail remarquable pour la diversité du recrutement dans les rédactions, un objectif crucial qui nous tient à cœur », a déclaré Michèle Léridon, directrice de l’Information de l’AFP.

« Nous sommes ravis », s’est pour sa part félicité le président de l’association, Marc Epstein. « La Chance aux concours est le programme leader d’égalité des chances dans les médias et il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour nous, journalistes, c’est une question de légitimité : les professionnels de l’information doivent mieux refléter la diversité de la société française. Le soutien de l’Agence France-Presse, acteur essentiel dans le secteur, nous encourage à agir davantage, notamment en région et en destination des étudiants en situation de handicap. »

A propos de La Chance au concours

La Chance aux concours, qui a fêté ses 10 ans en septembre, est une association qui a pour objet de contribuer à une plus grande diversité sociale dans les médias. Elle s’appuie pour cela sur son réseau de bénévoles, tous professionnels du monde des médias. Elle organise et propose à des étudiants boursiers des préparations aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession dans toutes villes où des bénévoles acceptent de participer à son action. Elle accompagne les étudiants qu’elle suit dans leur insertion professionnelle, en les aidant à trouver des stages, des contrats de professionnalisation, et en leur prodiguant des conseils pour se faire embaucher par des médias.

www.lachance.media

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :