News

L’Agence France-Presse déménage temporairement son bureau de Tokyo à Osaka

L’Agence France-Presse a décidé de déménager temporairement son bureau de Tokyo dans la ville d’Osaka, à 400 kilomètres de la capitale japonaise, pour des raisons de sécurité et afin d’assurer au mieux sa mission d’information, a annoncé jeudi sa direction.

« Sauf changement de situation, les collaborateurs de l’agence, et leurs familles, déménageront demain à Osaka. Ce déménagement temporaire est décidé à titre préventif. Seuls deux journalistes japonais restent, à leur demande, et pour le moment, à Tokyo. L’AFP continuera à couvrir Tokyo grâce à des rotations quotidiennes depuis Osaka », selon le communiqué.

L’AFP maintient par ailleurs une quinzaine d’envoyés spéciaux dans la région de Sendai. « Consignes leur ont été données d’évacuer vers le nord en cas d’urgence », précise l’Agence. Les journalistes sur le terrain opèrent toujours à plus de 100 kilomètres de la centrale de Fukushima. Leur base est installée à 250 kilomètres de la centrale.

Le bureau de Tokyo compte une vingtaine de collaborateurs en permanence. Un total de 37 journalistes assurent une couverture en texte, photo et vidéo des suites du tremblement de terre et du tsunami ainsi que de la crise nucléaire.

De nombreux correspondants et envoyés spéciaux des médias français et étrangers au Japon se sont repliés depuis le début de la semaine sur Osaka. La plupart des médias français ont allégé leur dispositif, voire rapatrié l’ensemble de leurs équipes envoyées dans l’archipel.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :