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L’agence Chine Nouvelle débarque en France

L’agence de presse va diffuser ses contenus sur la plate-forme française d’achats d’articles à l’unité JolStore.

Chine Nouvelle renforce son implantation en France. L’agence de presse chinoise, qui emploie dix-sept personnes à Paris, a signé un partenariat avec le site d’informations JolStore. Lancé il y a une semaine par le financier Christian Ciganer-Albeniz, JolStore permet aux internautes d’acheter contre quelques dizaines de centimes d’euros des articles de presse ou des photos d’actualité à l’unité, provenant de médias établis ou de journalistes indépendants.

«Chine Nouvelle nous a immédiatement approchés afin d’être présente sur notre plate-forme. L’accord a été signé en moins de deux semaines», se réjouit Christian Ciganer-Albeniz. L’ensemble de la production de l’agence de presse sera présent sur JolStore, qui permettra une consultation gratuite des dépêches. Les articles de fond, tout comme les vidéos et les photos, seront, eux, payants, au tarif moyen de 40 centimes d’euros. Ces contenus sont tous en français, mais, à court terme, la production sera également disponible en anglais et en mandarin.

Implantations à l’étranger

Le partenariat, signé pour un an renouvelable, donne une nouvelle stature à JolStore, qui souhaite convaincre les éditeurs de presse français de la pertinence de son modèle d’achats de contenus journalistiques à l’unité. Il permet également à Chine Nouvelle de mieux monétiser ses contenus en France, dont une grande partie est diffusée gratuitement sur son propre site, Xinhuanet.com. Il leur offre aussi une nouvelle visibilité.

Avec sa production en français, anglais, espagnol ou portugais, Chine Nouvelle veut toucher le public occidental et apporter sa « vision chinoise » de l’actualité

Fort de plus de 4.000 journalistes à travers le monde, Chine Nouvelle fait partie des plus grandes agences de presse, avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. «Mais seuls 5 % de nos revenus sont réalisés en dehors de la Chine, principalement en Asie», souligne Genxing Li, du bureau parisien de Chine Nouvelle.

L’agence de presse travaille depuis plusieurs années à son expansion internationale et multiplie les ouvertures de bureaux en Europe et en Afrique. Premiers visés, les 20 millions de Chinois expatriés à travers le monde. Mais avec sa production en français, anglais, espagnol ou portugais, Chine Nouvelle veut également toucher le public occidental et apporter sa «vision chinoise» de l’actualité. Liée au pouvoir chinois – son président est membre du Comité central -, Chine Nouvelle souhaite améliorer l’image du pays à l’étranger. L’an passé, l’agence a ouvert une galerie d’art de 400 mètres carrés à deux pas de l’Élysée.

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