News

L’AFP ET L’INSTITUT PRATIQUE DU JOURNALISME DE L’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE (IPJ) ONT SIGNÉ UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ. L’AFP S’ENGAGE À ACCUEILLIR CHAQUE ANNÉE EN APPRENTISSAGE DEUX À QUATRE JEUNES TALENTS ISSUS D’ÉTABLISSEMENTS DE LA BANLIEUE PARISIENNE.afp

Le programme « Vocation AFP-IPJ Paris-Dauphine » prévoit une formation en deux ans, préparant au diplôme de l’IPJ Paris-Dauphine (master), dans le cadre de l’apprentissage. Cette voie d’accès à la profession, basée sur l’alternance entre l’école et l’entreprise, est particulièrement adaptée à l’objectif de diversification des profils des futurs journalistes auquel IPJ et l’AFP sont attachés.

Sélectionnés conjointement par l’AFP et l’école de journalisme, deux à quatre étudiants seront intégrés chaque année à ce programme au travers de contrats d’apprentissage et formés à IPJ Paris-Dauphine. Ils seront issus d’établissements ou formations partenaires de la banlieue parisienne : le lycée Suger de Saint-Denis (licence professionnelle axée sur l’audiovisuel), le master de journalisme de l’université de Cergy-Pontoise, centré sur les nouveaux médias, et « Regards2banlieue », une association qui forme des journalistes à partir de chantiers d’insertion.

Deux étudiantes, Sarah Moulai et Elia Vaissière, ont déjà été sélectionnées dans le cadre de ce programme et viennent de débuter un parcours en apprentissage de deux ans au sein de divers services texte et multimédias de la rédaction de l’Agence.

IPJ Paris-Dauphine a été la première école à proposer l’enseignement du journalisme par l’apprentissage dès 2004. Les étudiants de cette filière ne paient pas de droits de scolarité et la priorité est donnée aux candidats boursiers. Cette politique d’égalité des chances concerne également le master « temps plein », qui comprend 30 à 40 % de boursiers, exonérés des droits de scolarité. Par ailleurs, le cursus de l’Institut intègre des cours sur les stéréotypes dans les médias, ainsi que des conférences sur la diversité dans les médias et le handicap.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :