News

L’AFP et l’Ecole de Journalisme de l’IFP lancent une expérience journalistique originale autour du numérique

afpL’AFP et l’Institut Français de Presse (IFP) s’associent pour lancer un grand projet d’enquÊte sur le thÈme du numÉrique menÉ par des Étudiants de l’École de journalisme  en coordination avec des journalistes de l’Agence.

Vingt-quatre reporters, étudiants en  deuxième année à l’IFP, sous la direction d’Eric Pelletier, grand reporter à l’Express et en charge de l’enseignement Méthodes d’enquête, enquêteront du mois de novembre au mois d’avril 2014 sur la question du « vrai coût du numérique », sur des thèmes aussi variés que les conséquences énergétiques ou environnementales, le risque pour les données personnelles ou encore la dépendance numérique.

Les résultats de cette grande enquête seront publiés en français sur le blog Making-Of et en anglais sur le blog Correspondent de l’AFP, dont l’éditeur, Marlowe Hood, assurera la coordination du projet pour l’AFP

« Ce projet est une chance unique de pouvoir mobiliser 24 journalistes étudiants sur un thème d’actualité comme le numérique et renforce les relations de l’AFP avec le secteur de l’enseignement, un axe majeur pour l’Agence dans les années à venir », a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP.

« C’est une belle opportunité pour les élèves, et une association inédite en France. Il est exceptionnel que 24 journalistes travaillent sur une même enquête», a souligné Jean-Baptiste Legavre, directeur de l’Ecole de journalisme de l’IFP (Université Panthéon-Assas).

L’AFP est par ailleurs déjà associée à quatre écoles de journalisme reconnues par la profession, l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), le Celsa et l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour accueillir des apprentis journalistes dans sa rédaction.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :