News

L’AFP en Ile-de-France : des équipes consolidées pour une politique éditoriale enrichie et multimédia

L’AFP renforce ses effectifs en banlieue parisienne, À Bobigny, Nanterre, Creteil et Paris, pour developper et garantir une couverture rapide, fiable et multimedia dans une region où l’actualite est dense et soumise À une trés forte concurrence.

L’Ile-de-France, qui comprend près de 12 millions d’habitants et d’importants tribunaux, est une zone de couverture majeure. L’AFP dispose désormais d’un pôle dédié renforcé, composé désormais de 12 journalistes permanents, alors qu’elle ne comptait que 3 journalistes et une douzaine de pigistes auparavant. Cette équipe s’appuie sur le service des informations générales de l’Agence, un adjoint au chef de ce service étant plus particulièrement chargé des sujets consacrés à la banlieue. Les journalistes de ce pôle travaillent 7/7, avec des permanences la nuit et le week-end. Cette nouvelle organisation leur permet d’être sur le terrain plus rapidement, pour rendre compte d’une actualité le plus souvent imprévue.

Face à une actualité largement dominée par les faits divers et l’actualité judiciaire, ces équipes traitent aussi de manière volontariste les sujets socio-économiques, sociétaux, politiques et culturels, avec le souci constant de chasser les stéréotypes sur les banlieues. Le travail quotidien, associé à une veille sur Internet et les réseaux sociaux, permet d’accroître les sources de l’AFP. Une couverture multimédia enrichie de webclips sur des thèmes transverses et variés est également développée. L’objectif est de proposer une production originale et créative pour contribuer à donner une image plus complète et plus juste de l’Ile-de-France.

Ce nouveau dispositif permettra aussi d’étendre la couverture proposée lors des prochaines élections présidentielle et législatives au regard des problématiques spécifiques aux banlieues (abstention, diversité des candidats…)

Les équipes de l’AFP se caractérisent par leur connaissance du terrain, des acteurs et des enjeux partout dans le monde. Les journalistes en Ile-de-France ont permis à l’Agence de décrocher de nombreuses informations exclusives parmi lesquelles figurent : le crash du Rio-Paris, les multiples développements de l’affaire Bettencourt, la mise en examen de Jean-Luc Delarue, le retour en France de Dominique Strauss Kahn, le départ de Manuel Noriega vers le Panama…

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :