News

L’AFP condamnée pour non-versement de droits d’auteur de ses photographes

justiceL’Agence France-Presse a été condamnée par la Cour d’appel de Paris pour non-versement de droits d’auteur à 23 de ses photographes, aux termes d’un arrêt selon lequel leur contrat de travail n’autorise pas à exploiter leur production sous forme numérique.


afpCet arrêt daté du 9 juin, qui porte notamment sur « l’exploitation numérique des photographies sur le support ‘internet' », fait suite à une procédure entamée il y a sept ans par 23 reporters photographes de l’agence contre la direction.

« La numérisation des photographies au sein d’une base de données est à l’origine de nouvelles activités d’exploitation commerciale des photographies pour tous les usages numériques, tous les produits dérivés, dont les utilisations en ligne qui ont permis à l’AFP de développer son activité au-delà de sa mission traditionnelle », affirme la Cour.


afpPour la Cour, le mode d’exploitation numérique n’a pas « été précisément mentionné » dans la clause du contrat des photographes qui autorise l’AFP à reproduire et diffuser les photographies de ses salariés.

La Cour estime qu' »en reproduisant et diffusant les photographies numérisées sans le consentement des salariés auteurs, l’AFP a réalisé des actes de contrefaçon ouvrant droit à réparation ». Elle fixe à 4.000 euros le montant de la réparation à verser à chaque photographe.

Pour sa part, la direction de l’agence fait valoir que « tous les modes de transmission des photos AFP sont aujourd’hui numériques, y compris le fil Téléphoto » et qu’elle ne peut donc exercer sa mission d’information sans recourir à ce mode de transmission.

Elle considère, en conséquence qu' »il résulte de cet arrêt une contradiction de motifs » et se propose de prendre position ultérieurement « sur la suite à donner au dossier ».

Le syndicat SNJ-CGT a pour sa part demandé « l’ouverture immédiate de négociations pour la photo comme pour l’ensemble des services, sans discrimination, et notamment pour tous les produits multimédias ».

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

1 Comment on L’AFP condamnée pour non-versement de droits d’auteur de ses photographes

  1. Holy sihiznt, this is so cool thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :