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La télévision tweete de plus en plus

En 2013, les programmes télé ont suscité 90 millions de tweets. C’est trois fois plus qu’en 2012.

L’attraction pour la télévision ne faiblit pas. En 2013, les Français ont passé chaque jour en moyenne 3 h 46 devant leur petit écran, selon le bilan annuel de l’institut Médiamétrie publié jeudi.

C’est quatre minutes de moins qu’en 2012, mais cela reste tout de même la troisième meilleure durée d’écoute de la télévision dans le temps… Et si l’on y ajoute les sept minutes passées quotidiennement à regarder des programmes télé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, 2013 grimpe alors sur la deuxième marche du podium, juste derrière 2012, année exceptionnellement riche en actualités. Et la tendance ne semble pas s’infléchir. Depuis les vingt dernières années, la consommation de programmes télé a augmenté dans l’Hexagone de 50 minutes chaque jour… Un chiffre à mettre en rapport avec la démultiplication des écrans (6,5) dans les foyers.

Le divertissement, les interventions politiques et le sport sont les thématiques à l’écran qui suscitent le plus de commentaires sur les réseaux sociaux

Des portables, des tablettes et des ordinateurs qui permettent au téléspectateur d’interagir davantage. Car si les Français adorent zapper devant le bon vieux téléviseur du salon, avec une préférence pour la fiction, qui constitue un quart des contenus consommés, ils aiment aussi de plus en plus tweeter.

La preuve, les programmes télé ont généré l’an passé 90 millions de messages à 140 caractères. C’est trois fois plus qu’en 2012. Au mois de décembre dernier, 882000 personnes ont publié des commentaires sur Twitter à propos d’une émission, soit une augmentation de 65 % par rapport au mois de janvier 2013. La pratique est surtout prédominante chez les 15-34 ans, qui constituent 65 % des twittos.

Le divertissement, les interventions politiques et le sport sont les thématiques à l’écran qui suscitent le plus de commentaires sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook essentiellement, du fait de leur dimension événementielle, à la différence d’un film ou d’une série.

La palme du programme le plus tweeté de l’année revient aux NRJ Music Awards, diffusés le 14 décembre sur TF1, avec 2,4 millions de tweets.

Le second écran prospère

«Sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3 % des téléspectateurs qui tweetent», détaille Julien Rosanvallon, le directeur du département télévision de Médiamétrie. Autrement dit, le téléspectateur devient de plus en plus accro à Twitter. Particulièrement celui qui regarde de la téléréalité et du sport. «La Belle et ses princes», diffusée le 25 novembre sur W9, est l’émission ayant le plus fort «taux d’engagement»: elle a concentré 27,4 twittos pour 1000 téléspectateurs.

La social-TV poursuit donc son essor. Et si la télévision demeure encore le support privilégié pour consommer des contenus audiovisuels, il est de plus en plus concurrencé par les autres écrans. Chaque jour, 6,3 % des Français regardent désormais des programmes ailleurs que sur un téléviseur. En 2012, ils étaient 4,8 %. Chez les 15-34 ans, ce chiffre atteint 14 %, soit 3,3 points de plus qu’il y a un an. D’ici à quelques années, le second écran pourrait bien devenir le premier.

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