News

La RNT lancée (enfin) en 2012 selon le CSA

Un vrai miracle. La radio numérique terrestre va renaitre de ses cendres cette année, selon le CSA cité par les Echos. Bloquée dans les cartons depuis 2009, la RNT va se déployer en 2012, promis. Le CSA va d'abord signer les conventions des stations qui avaient obtenu une fréquence au printemps 2009 pour les villes de Paris (une cinquantaine de stations), Marseille (une quarantaine) et Nice (idem) ce qui leur permettra de commencer à émettre rapidement… Ce lancement à grande échelle, après les expérimentations, est soutenu par Radio France, le Sirti, qui regroupe les radios commerciales indépendantes, et les radios associatives, malgré l'opposition des historiques (RTL, Europe1, NRJ et NextradioTV). Pour rappel, le Sirti a d'ailleurs déposé un recours en référé devant le Conseil d'Etat, au sujet de deux décisions du CSA, dont les conclusions sont attendues pour ce vendredi 15 mars.

Dans un deuxième temps, le CSA entend lancer, cette année si possible, un appel à candidatures pour étendre la RNT aux vingt principales agglomérations françaises. Pour l'instant, il est prévu que cet appel à candidatures soit lancé avec la norme T-DMB, qui est celle de la RNT. Mais le gendarme de l'audiovisuel espère que la nouvelle norme DAB + soit adoptée d'ici là, ce qui permettrait de répondre à une des critiques des radios historiques qui se plaignent de coûts de diffusion trop importants pour la RNT, en plus de leurs coûts en FM.

A moins d'un an de la fin de leur mandat, Michel Boyon, le président du CSA, et Rachid Arhab, le conseiller en charge du dossier, veulent donner à la RNT une impulsion qu'ils espèrent irréversible…

viaElectronLibre.info.

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :