News

La Radio et ses publics, Sociologie d’une fragmentation

grerMédia ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet dun fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent.



On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.

Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données daudience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de lauditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de « grand public » appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.


Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie dune fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur lhétérogénéité contemporaine des publics dun média – fortement structurée par lâge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux.

Les auteurs
Hervé Glevarec est chargé de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique. Il a co-écrit La radio et ses publics avec Michel Pinet. Il a notamment publié : La Culture de la chambre. Les pré-adolescents, les loisirs contemporains et leurs parents, La Documentation française, 2009 ; Glevarec H., Macé E. et Maigret E., Cultural Studies. Anthologie, Colin/Ina, 2008 ; Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Colin/Ina, 2005.

 

Michel Pinet travaille sur lanalyse quantitative et la modélisation en sociologie des professions de sécurité et en sociologie des pratiques culturelles. Il a co-écrit : La Radio et ses publics avec Hervé Glevarec, ainsi que Usages de la radio et moment adolescent : entre écoute musicale et espace dapparition juvénile, in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, septembre 2002.

Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

10, Esplanade des Antilles

33607 Pessac Cedex – FRANCE

Tél. + 33 6 61 90 78 41 / + 33 5 56 84 45 73

Fax. + 33 5 56 84 68 10

Mail :

grer.mail@club-internet.fr
Site Internet : http://www.grer.fr 

 

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :