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La radio et ses publics : sociologie d’une fragmentation

logo-lemediaOn ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin Radio, RTL 2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…) ou encore associatives..


la-radio-et-ses-publicsLes auteurs : Hervé Glevarec est sociologue, chargé de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique. Il est notamment l’auteur de Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents (Armand Colin/Ina, 2005), de Cultural Studies. Anthologie (avec Éric Macé et Éric Maigret, Armand Colin/Ina, 2008) et de La Culture de la chambre (La Documentation française, 2009). Michel Pinet est sociologue, chargé de recherche CNRS au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, CLERSE Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent.

On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin Radio, RTL 2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…) ou encore associatives.

Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de grand public appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.

Enfin, cet ouvrage, sous-titré Sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média – fortement structurée par l’âge en toute première instance – et désirant connaître le paysage français des affinités entre radios et groupes
sociaux.

l a r a d i o e t s e s p u b l i c s

sociologie d’une fragmentation

co-édition mélanie séteun / irma

la radio et ses publics

la radio et ses publics est disponible à la librairie irma 22 rue Soleillet Paris 20e sur www.irma.asso.fr, par correspondance, auprès de nos correspondants et dans les fnac, virgin, librairies spécialisées

Qu’est-ce que l’audience statistique pour la sociologie ?

! « Audience » et « public »

! Définition de l’auditeur et signification de la période de l’enquête Panel de Médiamétrie

! Un média, des formats

Sociologie des auditeurs et des auditoires

! La pratique radiophonique : entre régularité de l’écoute et hétérogénéité des auditoires

! Sociologie des affinités radiophoniques et des auditoires

La fin du « grand public » ou la segmentation des auditoires radiophoniques

! Réflexions sur la notion de « grand public »

! La fragmentation des auditoires radiophoniques

! Les profils radiophoniques

Temps, lieux et futur de la radio

! Temps et lieux de la radio

! L’audience de la radio dans le contexte numérique : davantage de fragmentation ?

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