News

La protection de la propriété intellectuelle est vitale pour l’avenir des industries culturelles

logo-lemedia“La protection de la propriété intellectuelle est vitale pour l’avenir des industries culturelles” rappellent Robin Gibb, Président de la CISAC, et les créateurs réunis au Sommet mondial du droit d’auteur.


deuxieme-sommet-mondial-du-droit-de28099auteur2Les créateurs, réunis les 9 et 10 juin à Washington, à l’occasion du deuxième Sommet mondial du droit d’auteur, ont appelé de leurs vœux une plus forte protection du droit d’auteur et une meilleure application de la législation à travers le monde, afin de préserver l’avenir des industries de la création. Plus de 610 personnes, représentant 250 organisations et 65 pays différents, ont participé au Sommet.

Le Président de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs), Robin Gibb, membre des légendaires Bee Gees, a ouvert et clôturé le Sommet en rappelant que « le droit d’auteur n’est pas un obstacle mais une aide au progrès, à la créativité et à la communication.


deuxieme-sommet-mondial-du-droit-de28099auteurL’existence d’un droit d’auteur fort n’étouffera pas le développement de l’utopie numérique que promettent Google, Microsoft et d’autres. Il favorisera au contraire ce développement. Sans protection de la propriété intellectuelle, c’est le chaos, barrière beaucoup plus résistante au progrès ».

« Si nous estropions notre culture, nous estropions le cœur et l’âme de notre société. Voilà pourquoi la protection du droit d’auteur est si importante pour les créateurs », a ajouté Milos Forman, réalisateur américain plusieurs fois primé, lors d’un discours passionné dénonçant la piraterie en ligne. « Les pirates aiment se représenter comme le Robin des Bois des temps modernes … En réalité ils volent des milliers et milliers de personnes à travers le monde dont beaucoup, aux revenus modestes, dépendent des industries culturelles pour vivre ».

Pour les nombreux créateurs réunis durant ce Sommet, leurs droits moraux et leur liberté de création sont aussi importants que leurs droits économiques. « Les artistes aiment être respectés et ils voudraient voir leurs œuvres respectées, » a déclaré le peintre et sculpteur de renommée mondiale Frank Stella.

« L’intégrité de la musique que j’ai composée est protégée. J’ai accordé les droits à beaucoup de gens, et j’ai refusé les droits à beaucoup de gens également lorsqu’ils mutilaient certaines de mes chansons et lorsque je pensais que la production n’en valait pas la peine, » a confirmé Lamont Dozier, compositeur américain et producteur du fameux label Motown.

“Je ne veux pas que mon œuvre reste dans un tiroir. Je veux qu’elle soit explorée et utilisée par d’autres artistes, distribuée et jouée, mais je veux qu’elle soit bien traitée, et c’est la raison d’être des sociétés d’auteurs » a conclu le compositeur, artiste et acteur Paul Williams.

“En invitant toutes les parties prenantes impliquées dans l’économie numérique au Sommet mondiale du droit d’auteur, l’ambition de la CISAC était de confronter les différentes expériences et visions de l’avenir » a déclaré Eric Baptiste, Directeur général de la CISAC. « Les débats étaient ouverts et francs, et même si nous ne partageons pas tous la même vision de l’avenir, un fil conducteur a émergé pendant ce Sommet : les créateurs – tels que les compositeurs de musique, les réalisateurs de films, les peintres, les photographes, les auteurs – et leurs œuvres sont au cœur de l’économie numérique. Leurs contributions doivent être reconnues et leurs droits préservés et protégés”.

Beaucoup d’idées positives sont à retenir des discussions qui ont eu lieu à Washington. Les textes des discours, les vidéos et photos du Sommet sont consultables sur www.cisac.org.

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :