News

La photo de Kadhafi mort est «authentique», selon l’AFP

Est-ce Kadhafi sur ce cliché d’un cadavre ensanglanté? Et faut-il montrer cette image d’une rare violence dans les médias? Autant de questions qui ont agité les rédactions ce jeudi 20 octobre, à l’annonce de la mort de Mouammar Kadhafi.

A la première question, Eric Baradat, rédacteur en chef du service photo de l’AFP, est sûr de lui: «Nous n’avons plus aucun doute sur l’authenticité de la photo.» L’Agence France Presse s’est retrouvée en possession d’une photo d’abord dite «présumée» de Kadhafi ensanglanté. «Mais nous avons vérifié et c’est Philippe Desmazes, photographe de l’AFP depuis 20 ans, qui a récupéré la photo. Ce n’est pas un collaborateur ponctuel mais un de nos photographes de longue date en qui nous avons toute confiance. Il est envoyé spécial en Libye depuis des semaines, et il a rencontré ce jeudi des combattants du CNT. L’un d’eux a montré son téléphone portable, et c’est Philippe qui a pris le téléphone en photo».

«Je couvrais la chute de Syrte et j’ai entendu des coups de feux un peu plus à l’Ouest», a confié le photographe à son rédacteur en chef. «Des rebelles ont expliqué que les hommes de Kadhafi avaient tenté une sortie qu’il y avait eu des combats. Mais quand je suis arrivé sur les lieux, c’était des célébrations. J’ai remarqué des combattants avec un téléphone, je leur ai parlé, ils m’ont montré le film» a-t-il expliqué à Eric Baradat, qui a rapporté les propos à 20Minutes.

Et si les images ont l’air de provenir d’un caméscope, il s’agissait bien d’un gros smartphone, qui s’ouvre pour servir de caméra. «Nous avons pris soin de garder le cadre pour montrer qu’il s’agit d’une photo d’une vidéo», souligne Eric Barradat. La vidéo est ci-dessous.

viaLa photo de Kadhafi mort est «authentique», selon l’AFP .

Pub

1 Comment on La photo de Kadhafi mort est «authentique», selon l’AFP

  1. c’est tellement triste qu’on arrive à ce point. c’est ignominieux pour l’Afrique. allons-nous attendre à chaque fois que les occidentaux prennent le devant des choses semment la zizanie entre nous au nom d’une d’un quelquonde souci des Droits de l’homme. croyer vous que la France ou Sarkozi est assez bon ou magnagnime pour envoyer ses soldats mourir pour un pleuple qu’il ne connais mème pas? non …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :