News

La Maîtrise de Radio France donne un coup de pouce aux enfants de Bondy

maitrise.jpg

C’est une première pour les enfants de la Maîtrise de Radio France basée à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Ils sont une vingtaine, âgés de 7 à 11 ans, à participer à un spectacle de grande ampleur composé spécialement pour eux. La première représentation de Mille orphelins a donc lieu ce soir au théâtre des Amandiers, à Nanterre.

Juchés sur un échafaudage de chantier, une vingtaine de filles et de garçons de Bondy chantent, décomplexés, aux côtés de leurs ainés du lycée Lafontaine situé dans le 16ème arrondissement de Paris, le cœur historique de la Maîtrise de Radio France. Ils se produisent pour la première fois dans un spectacle d’une heure et demi crée spécialement pour eux. Et ils ne sont pas peu fiers. Eux qui ont tout de suite candidaté à la Maitrrise le jour où Radio France a ouvert une antenne dans le quartier défavorisé du nord de Bondy en 2007. Depuis, la moitié des élèves du primaire s’inscrivent chaque année aux auditions. Et ils sont très peu à faire défection : cinq en quatre ans, essentiellement pour cause de déménagement.

Il faut croire que la Maîtrise a réussi son pari : attirer les jeunes vers la musique classique dans un quartier composé à 80% de logements sociaux et où le chômage touche un tiers des moins de 25 ans. Les habitants, en grande majorité issus de l’immigration, ne sont pour la plupart jamais entrés dans une salle de concert. Des élèves d’autant plus méritants que leur journée est dense : école le matin, musique l’après-midi, avec au programme solfège, chant et piano.

L’implantation de la Maîtrise bénéficie aussi à l’entourage des enfants, leur famille, leur quartier. L’adjointe au maire socialiste de la ville, Sylvine Thomassin, avoue que les familles ont retrouvé un certain espoir dans le quartier, ils croient désormais en leur avenir. Le secteur Nord de Bondy a été réhabilité autour de l’école Olympe-de-Gouges, où sont scolarisés les enfants. L’année prochaine s’ouvre le cœur de la Maîtrise destiné aux 11-15 ans, une quinzaine d’élèves ont déjà été sélectionnés.

Mille orphelins, de Roland Auzet, avec le comédien André Wilms, la Maïtrise de Radio Francel’Orchestre philharmonique de Radio France, Sofi Jeannin à la direction, à voir à partir de ce soir et jusqu’au 7 mai au théâtre des Amandiers à Nanterre.

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :