News

La Ligue de football professionnel va créer sa propre chaîne de télévision

La Ligue de football professionnel va créer sa propre chaîne de télévision, a annoncé vendredi son président Frédéric Thiriez, à l’issue du conseil d’administration de la LFP, et a décidé de n’attribuer que le match du lundi en L2 à Eurosport pour les deux saisons à venir.

« Nous avons pris la décision stratégique de créer une chaîne du foot pro », a expliqué M. Thiriez, précisant que la date de création n’était pas encore arrêtée. Les discussions vont être lancées avec les opérateurs.

Dans cette logique, la LFP a « attribué à Eurosport le match du lundi de la L2, pour deux ans et 10 millions d’euros par an ». « Nous ne vendons pas les neuf autres matches de la L2 (par journée, ndlr) que nous garderons pour la chaîne du foot pro, et dans deux ans nous récupèrerons sûrement le match du lundi », a ajouté le président de la LFP.

Frédéric Thiriez a indiqué que Ma Chaîne Sport, qui diffusait jusqu’ici les 9 autres rencontres de L2, avait proposé 2 millions d’euros de moins par an par rapport à l’ancien contrat.

La création d’une chaîne +100% LFP+ est « un investissement pour l’avenir, a-t-il poursuivi, c’est pour être dans les meilleures conditions pour l’appel d’offres de la Ligue 1 dans deux ans ». Cette chaîne « a vocation à diffuser des matches de L1 à la fin de notre contrat avec Canal + et Orange, c’est-à-dire dans deux ans », a-t-il précisé.

M. Thiriez a motivé la création de cette chaîne par « l’incertitude sur la politique de contenu d’Orange. Je ne sais pas ce que fera Orange en 2012 et eux ne le savent pas non plus. »

Cette chaîne « permettrait d’apporter le complément (financier, ndlr) qui manquerait en cas d’absence d’Orange à l’appel d’offres. Le pire serait de ne rien faire ».

Les droits de la Ligue 1 ont été attribués pour la période 2008-2012 à Canal + (465 millions d’euros) et Orange (203 M EUR).

Pour la date de création, « on n’est pas pressé, a dit M. Thiriez. On doit affiner et approfondir les discussions avec les opérateurs, Canal, Numéricable (Ma Chaîne Sport, ndlr), Orange, SFR… Nous ne discutons pas seulement sur le prix (que verseraient les opérateurs pour accueillir chaîne) mais aussi sur l’exposition ».

La LFP va par ailleurs « solliciter auprès du CSA la possibilité d’avoir une chaîne sur la TNT payante (télévision numérique terrestre) lors d’une consultation qui démarre le 18 mai ».

« On est dans une conjoncture économique dont il faut tenir compte et c’est important de prendre une décision optimum pour les clubs au bon moment, a de son côté indiqué le président de Lyon et vice-président de la LFP Jean-Michel Aulas. L’enjeu de demain c’est les revenus des clubs et les revenus des clubs sont faits par la Ligue 1. L’objectif, c’est d’augmenter nos revenus dans les deux années à venir. »

« L’Italie a obtenu 800 millions d’euros après avoir lancé son appel d’offres après la ligue française et les droits télé étrangers anglais viennent de rapporter 700 millions d’euros, a-t-il poursuivi. On est donc très en dessous de ce qu’on obtient. La base italienne pour les droits domestiques est une bonne référence. On ne veut pas se mettre à dos Canal+, on veut que Canal + nous donne plus d’argent. »

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :