News

La grève votée à iTELE

Les journalistes de la rédaction de la chaîne info étaient appelés à se prononcer pour ou contre la grève ce matin.

iTELE s’apprête à se mettre en grève. Ce matin, la rédaction de la chaîne info était appelée à voter pour ou contre un mouvement de grève suite à l’arrivée aujourd’hui de Jean-Marc Morandini sur son antenne. Et une majorité écrasante de salariés a voté pour : 114 personnes se sont en effet prononcées pour l’arrêt du travail, tandis que 4 à peine ont voté contre, 17 choisissant de s’abstenir. Le début de la grève est fixé à 11h30 et durera 24h, la grève étant reconductible.

Quinze jours de tension extrême

Le fossé qui sépare la rédaction et la direction se creuse donc un peu plus, après quinze jours difficiles. Contre toute attente, la direction de la chaîne a en effet annoncé il y a peu l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur son antenne pour une émission quotidienne sur l’actualité des médias. Alors que beaucoup de salariés d’iTELE se sentent délaissés et ignorés depuis un an déjà, cette nouvelle a provoqué la « consternation » des journalistes.

S’ils maintiennent que le journaliste est bien présumé innocent malgré sa mise en examen pour « corruption de mineur aggravée », ils estiment que son arrivée porterait atteinte à « (son) honneur, à (sa) réputation et d’une manière générale à (ses) intérêts moraux« . Des craintes que la direction a balayées en un seul communiqué lapidaire, avançant même l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne de deux jours. Les journalistes qui refusent de travailler sur la même chaîne que lui ont par ailleurs été invités à partir contre des indemnités.

Morandini à l’antenne malgré tout ?

Malgré la grève, il n’est pas impossible que la première de l’émission de Jean-Marc Morandini ait bien lieu aujourd’hui. En effet, comme le révélait « Le Parisien » ce matin, le programme pourrait être tourné dans des locaux extérieurs tandis que toute l’équipe qui entoure l’animateur est composée de personnes ne travaillant pas à iTELE. Reste à savoir si les moyens techniques seront réunis pour permettre à Jean-Marc Morandini de faire ce soir ses premiers pas sur iTELE dans un climat extrêmement tendu.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :