News

L’UE récompense les journalistes pour leur travail de sensibilisation aux discriminations

L’Union européenne a octroyé le prix «Pour la diversité. Contre les discriminations» au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung pour son travail de sensibilisation aux discriminations.Un journaliste hongrois a remporté la deuxième place et un article de Finlande a reçu le prix spécial pour avoir mis en avant le lien qui existe entre la pauvreté et la discrimination. Les trois lauréats recevront chacun une subvention pour réaliser un voyage de recherche dans le pays européen de leur choix. La Commission européenne a également lancé l’édition 2010 du Concours de journalisme «Pour la diversité. Contre les discriminations», intitulé cette année «Tous contre les discriminations». Ce concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite ou électronique qui écrivent sur les questions de diversité ou de discrimination. Les articles doivent être publiés entre le 1er septembre 2009 et le 17 septembre 2010.
«Les médias peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypes en écrivant sur ces questions. Les journalistes peuvent susciter le débat. Ils peuvent influencer et conscientiser nos sociétés sur des questions aussi importantes que la discrimination», déclare Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. «La diversité et l’inclusion sociale sont des valeurs sur lesquelles repose notre Union, et elles sont d’autant plus importantes dans le contexte économique actuel. Les lauréats du concours d’aujourd’hui ont efficacement contribué à la sensibilisation aux questions de discrimination et j’espère que cela encouragera d’autres journalistes à participer au concours 2010.»
La cérémonie qui se tient aujourd’hui à Bruxelles mettra à l’honneur ces journalistes qui, par leur travail, contribuent à mieux faire comprendre les avantages de la diversité. Ces reporters encouragent les lecteurs à s’intéresser de plus près aux questions de la discrimination et de l’inégalité. Cette année, la Commission a octroyé un prix spécial à un article mettant en lumière les liens existant entre la pauvreté et la discrimination.
Lauréats 2009
Kathrin Löther, une jeune étudiante allemande en journalisme, a remporté le premier prix pour son article «Das Lieben der Anderen» («L’amour des autres»), publié dans le Süddeutsche Zeitung. L’article vainqueur traite de manière très affectueuse et humaine de l’amour entre personnes souffrant de handicaps, permettant ainsi de conscientiser l’opinion publique à ce sujet.
István Balla, deuxième lauréat, a été récompensé pour son article sur les conditions de vie des enfants Rom, «Mit látnak Budapestből a cigány gyerekek?» («Que voient de Budapest les enfants Rom?»), publié dans le magazine hongrois en ligne Figyelőnet.
Enfin, Hanna Nikkanen a reçu le prix spécial pour «Kerrosten välissä» («Coincé au milieu»). Son article, publié dans le magazine mensuel Voima, raconte l’histoire d’un immigré qui vit dans la pauvreté en Finlande.
Les articles lauréats se trouvent sur: http://journalistaward.stop-discrimination.info/
Lancement des candidatures pour le concours 2010
D’autre part, les candidatures pour l’édition 2010 du concours de journalisme peuvent maintenant être envoyées. Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite et électronique qui écrivent sur des questions de discrimination fondée sur l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle. Les articles doivent être publiés entre le 1er septembre 2009 et le 17 septembre 2010 dans un titre de la presse écrite ou électronique dont la rédaction principale est établie dans l’un des 27 États membres de l’UE. Le délai de dépôt des articles, via le site web du concours, est fixé au 17 septembre 2010.
Contexte
Le concours de journalisme fait partie des activités de sensibilisation de la campagne de l’UE «Pour la diversité. Contre les discriminations». European Youth Press, European Journalism Centre et l’Association des journalistes européens sont partenaires de cette édition du concours.
L’UE a sélectionné les candidatures lauréates parmi plus de 500 articles des 27 États membres déposés entre novembre 2008 et fin août 2009. Les membres du jury ont souligné la grande qualité des articles soumis. Les trois lauréats européens recevront chacun une subvention pour réaliser un voyage de recherche dans le pays européen de leur choix.

Voir également MEMO/09/51
Pour plus d’informations:
Concours de journalisme «Pour la diversité. Contre les discriminations»
http://journalistaward.stop-discrimination.info
Campagne «Pour la diversité. Contre les discriminations»
http://www.stop-discrimination.info
Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
http://www.2010againstpoverty.eu

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :