News

Koh-Lanta : TF1 arrête le tournage suite au décès d’un candidat, Actualités

Gérald Babin, un candidat du jeu télévisé d’aventures Koh-Lanta, âgé de 25 ans, est décédé jeudi des suites d’une crise cardiaque pendant la première journée de tournage de l’émission au Cambodge, ont indiqué la société de production, Adventure line productions (ALP), et TF1.

Selon ALP, qui apporté quelques précisions dans un second communiqué, le drame est intervenu « lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site de tournage ». La chaîne a aussitôt décidé d’arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris.

Selon les explications de la société de production, le jeune homme a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l’évacuer. Le jeune homme a ensuite été victime d’une série d’arrêts cardiaques durant son transfert vers l’hôpital.

« C’est quelques minutes après son arrivée à l’hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté », ajoute ALP, précisant qu’une « cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes de production ».

Programme abandonné ?

Une réunion de crise a été convoquée au siège de la chaîne, à Boulogne (Hauts-de-Seine). La première chaîne n’a pas souhaité indiquer pour l’heure si le tournage était momentanément suspendu ou définitivement arrêté. En interne, on confirmait néanmoins que la question d’une annulation de la saison était posée.

Koh Lanta est l’un des plus gros succès d’audience de TF1 : la dernière saison, diffusée du 2 novembre 2012 au 1er février 2013, a réalisé 29,9 % de part d’audience en réunissant 7,4 millions de téléspectateurs de moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie. Koh-Lanta met en scène des candidats naufragés volontaires dans des conditions de survie extrêmes, est devenue en 12 ans, l’un des succès du genre en France.

« L’île aux millions d’yeux »

Adaptation française de « Survivor », un jeu britannique lancé en Suède avant d’envahir une quarantaine de pays, Koh Lanta, île thaïlandaise qui signifie en français « l’île aux millions d’yeux », a été diffusée depuis 2001, en douze saisons régulières, au rythme d’une par an. Des éditions spéciales ont également été programmées où figuraient généralement des candidats vedettes des saisons précédentes.

L’émission, produite par Adventure Line Productions (ALP, ‘Fort Boyard’) et présentée par Denis Brogniart depuis 2002 (par Hubert Auriol en 2001), met en scène 14 à 20 candidats qui doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours. Tels Robinson Crusoe, ils ne disposent de presque aucun effet personnel et doivent trouver de la nourriture, construire des abris afin de se protéger des intempéries et du soleil, ou des insectes, et entretenir le feu s’ils arrivent à en faire. Les conditions de survie se sont durcies au fil des saisons. 100.000 euros sont gagnés par le vainqueur et 10.000 euros par le finaliste.

Polémiques

Plusieurs polémiques ont entâché l’émission. En 2011, des candidats avaient demandé la requalification de leur contrat en contrat de travail, TF1 Production et la société Adventure Line estimant de leur côté qu’il s’agissait d’un contrat de jeu. En 2012, plusieurs autres candidats avaient été accusés d’avoir scellé un pacte entre eux avant le début de la saison pour se partager les gains en cas de victoire finale de l’un d’eux.

Avant le décès d’un jeune homme de 25 ans vendredi sur le tournage au Cambodge, aucun autre deuil n’avait émaillé l’émission en France, ni aucune autre de téléréalité dans l’Hexagone.

Globalement, TF1 résiste plutôt bien à un contexte difficile qui s’est tout de même soldé en 2012 par une perte de 100 millions de recettes publicitaires en un an (à 1,402 milliard). Dans le même temps, ses résultats ont baissé, mais TF1 est resté largement bénéficiaire, avec un bénéfice net de 136 millions l’année dernière.

viaKoh-Lanta : TF1 arrête le tournage suite au décès d’un candidat, Actualités.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :