News

Juliette Gréco au printemps de Bourges pour sa tournée d’adieu – 20minutes.fr

Une jolie môme de 88 ans qui a toujours la «niaque».

Juliette Gréco va lancer sa dernière tournée, baptisée «Merci», ce vendredi en ouverture du 39e Printemps de Bourges.

«Je dis non à ce qui m’est le plus cher, à quelque chose d’essentiel pour moi, mais je veux partir debout, avec le plus d’élégance possible», confie la muse de Saint-Germain-des-Prés. Vingt-cinq dates sont d’ores et déjà annoncées jusqu’en avril 2016.

Un dernier tour de piste«Il y a 65 ans que je chante, c’est une longue vie de travail, il faut savoir s’arrêter avant de ne plus pouvoir. Je ne veux pas partir amoindrie. Et puis je suis une femme… On pardonne à un homme de vieillir, pas à une femme», ajoute-t-elle.

Accompagnée de son pianiste de mari, Gérard Jouannest, 81 ans, Juliette Gréco passera plusieurs fois par la capitale (Théâtre du Châtelet, Cigale, Théâtre des Champs-Elysées, Week-end spécial au Louvre, Théâtre de la Ville) et se promènera en France et mais aussi en Italie, Belgique, Canada, Allemagne et Israël.

«Je vais dans les pays qui m’ont accueillie pour dire merci», se réjouit l’interprète de Déshabillez-moi.

Boucler la boucle

Pour la pousser sur scène, la toute première fois en juin 1949, il avait d’ailleurs fallu toute la force de persuasion de Jean-Paul Sartre, qui lui avait demandé de sélectionner trois poésies pour en faire des chansons: «Je n’avais jamais chanté de ma vie et ça s’est décidé en dix jours». Ce soir-là, l’aspirante comédienne fait sa mue avec Si tu t’imagines de Raymond Queneau, L’éternel féminin de Jules Laforgue et La rue des Blancs-Manteaux de Sartre, des textes mis en musique par Joseph Kosma.Histoire de boucler la boucle, Gréco compte d’ailleurs bien reprendre Si tu t’imagines lors de cette ultime tournée.

viaJuliette Gréco au printemps de Bourges pour sa tournée d’adieu – 20minutes.fr.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :