News

Julie Gayet ne sera pas nommée au jury de la Villa Medicis, Actualités

Va-t-on vers une nouvelle polémique, incidente à l’ «affaire» Hollande/Gayet ? L’actrice, dont le magazine «Closer» a révélé la liaison avec le président François Hollande , devait, ou avait été, nommée membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis, comme l’indiquait le site Internet de l’Académie de France à Rome , jusqu’à une heure assez avancée de la matinée…

Cette nomination, révélée par le Canard Enchaîné , aurait été décidée «avant Noël», précise l’hebdomadaire satirique dans son édition de ce mercredi. Mais, rebondissement mercredi : selon i>TELE, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, annonce revenir sur cette nomination… qui n’a officiellement jamais eu lieu. « Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L’arrêté n’avait pas été signé », a précisé le cabinet à l’AFP.

Cette « non-nomination » est décidée afin d’apaiser les esprits. « Un jury doit être serein », explique-t-on aux « Echos » dans l’entourage de la ministre. Le calendrier pour la composition finale du jury. n’est pas fixé, mais sa finalisation est « pour bientôt », assure-t-on.

Pour la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, Julie Gayet, « actrice, réalisatrice, productrice », était cependant « totalement légitime pour faire partie d’un jury au sein de la Villa Medicis ». « Si certains médias ont décidé de faire du vacarme médiatique autour de ce sujet, je suis tenue de clore ce non sujet rapidement pour ne pas rajouter aux discussions inutiles », a-t-elle ajouté, parlant d’une « procédure complètement anodine » qui a vu le directeur de la Villa Médicis faire « une proposition de membres du jury qui seraient chargés de sélectionner les pensionnaires ». « La composition du jury est relativement banale, les membres du jury sont bénévoles » et « l’arrêté de nomination qui n’était pas encore signé va l’être ou vient de l’être » sans comporter le nom de Julie Gayet, a fait valoir Najat Vallaud-Belkacem. « Donc il n’y a pas de sujet », a-t-elle insisté.

Les pensionnaires 2014 de la Villa Médicis, qui seront accueillis à Rome dans la prestigieuse institution à partir de septembre prochain, sont désignés par un jury formé des directeurs de l’Académie et par des « personnalités qualifiées », nommées chaque année par la Ministre de la Culture et de la Communication. Ces jurés sont des bénévoles.

viaJulie Gayet ne sera pas nommée au jury de la Villa Medicis, Actualités.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :