News

« JP Groove », la radio lycéenne qui envoie de bonnes ondes , Saint-Grégoire 13/02/2012 – ouest-france.fr

''

À l'initiative d'un groupe d'une douzaine d'élèves et soutenu par la direction du lycée Jean-Paul II, un projet de radio lycéenne a vu le jour, dans l'enceinte de l'établissement, il y a maintenant deux ans. Accompagné par Mme Thiriet, animatrice pastorale et M. Mokhtari, directeur adjoint, ce collectif poursuit son évolution interlycée sur la base de 45 minutes hebdomadaires, tous les jeudis midi, de 12 h 45 à 13 h 30, en période scolaire.

Avec une équipe de six personnes (trois en 2 nde et trois en classe de terminale) derrière la mini-console ou le microphone, « JP Groove » est une émission musicale éclectique animée par Corentin Mikolajczak (2 nde A) et Guillaume Fourmy (2 nde C), accompagnés de Bastien Rolland (2 nde C) à la technique et Kimberley Deloffe (terminale L), responsable de la préparation du script depuis deux ans.

Pas si facileà mettre en place !

« Cette idée, venant directement de la volonté des élèves, a maintenant trouvé son assise, se réjouit M. Mokhtari, directeur adjoint de l'ensemble scolaire qui a pris en main ce projet. C'est une visée difficile à mettre en place d'un point de vue culturel et technique. Nous avons commencé à nous organiser quelques mois après la rentrée de septembre 2010, afin de diffuser dans l'enceinte du lycée notre première émission en janvier 2011. L'important étant de rendre les élèves acteurs de ce projet. »

Trois groupes bien distincts sont alors constitués : axe culturel (contenus), axe technique (son, installation, logiciels, gestion) et axe administratif (rédaction de la chart de fonctionnement). « La visite des studios de RCF Alpha Rennes en décembre 2010 a permis au groupe de passer un cap technique important », précise M. Mokhtari. Cela à permis au groupe de voir, sur place, plein de petites choses réalisables avec une installation basique et de se rendre compte que ce média possède la faculté de développer de nombreuses possibilités, comme la fierté d'avoir réussi à accomplir une chose ou encore le travail d'équipe. »

À travers différentes activités, ils offrent donc à l'élève la possibilité de se former. « Mais nous devons garder à l'esprit de rester garants de l'équilibre entre ce genre de projets et les temps scolaires. C'est pour cela que leur temps est limité à 45 minutes hebdomadaires, plus le travail en amont. Ils doivent, malgré tout, garder un certain équilibre. » En attendant, toutes les suggestions sont les bienvenues. Et la radio possède même sa propre page Facebook. Il suffit de taper « JP Groove, the lunch radio ».

via« JP Groove », la radio lycéenne qui envoie de bonnes ondes , Saint-Grégoire 13/02/2012 – ouest-france.fr.

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :