News

Iran : la télévision d’Etat est-elle « sur la voie de la décadence » ? | Nouvelles d’Iran

Qui regarde encore la télévision d’Etat iranienne ? Tout récemment, le sociologue Ebrahim Fayyaz estimait, dans un entretien accordé au site conservateur 598, qu' »en moyenne, les Iraniens ne regardent la télévision de la République islamique que deux minutes par jour ». Si cela est vrai, c’est bien peu, les chaînes publiques étant les seules autorisées à émettre dans le pays.

Ce professeur d’université accuse l’organisme public en charge de la radio-télévision d’être « dans une impasse » et « sur la voie de la décadence ». « Si cette organisation avait agi de manière plus réfléchie, la sédition de 2009 [le mouvement de contestation né après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009] n’aurait jamais eu lieu. [La télévision d’Etat] est médiocre est c’est pour cela qu’elle est en train de perdre sa place auprès de la population », affirme-t-il.

La télévision publique, dont une grande partie des émissions sont consacrées à la religion, est concurrencée par un florilège de chaînes satellitaires, théoriquement interdites en Iran, qui émettent depuis l’étranger. Elles sont nées à la fin des années 90 aux Etats-Unis, avec Voice of America (VOA, antenne publique américaine), diffusée en persan depuis 1996. La BBC Persian a commencé la diffusion de ses émissions en 2009, à la suite de la BBC radio en persan (créée en 1940).

A Londres également, la chaîne privée Man-o To (toi et moi) diffuse depuis plus que deux ans. Elle bénéficie d’une large audience en Iran grâce à ses émissions de divertissement, dont la version iranienne de la star académie.

Descente de police dans un immeuble équipé d’antennes satellites, illégales en Iran.

Selon les statistiques officielles, plus de 60 % des Iraniens regardent régulièrement ces chaînes. Or, la possession et l’utilisations de parabole sont interdites, passibles d’une amende et, en cas de récidive, d’une peine de prison. La police iranienne fait régulièrement des descentes, par blocs d’habitations, pour confisquer paraboles et récepteurs.

Depuis plusieurs semaines, certains employés de ces chaînes sont la cible d’une campagne de dénigrement virulente sur Internet, écrivait mon collègue Louis Imbert hier matin ici : « Iran : campagne en ligne contre les journalistes de l’étranger ».

Le site internet Young Journalists Club, réputé être proche des services de sécurités, publie ainsi régulièrement des articles sur « les relations hors mariage » qu’entretiennent, selon lui, les journalistes de la BBC Persian. On se reportera (ou non) à ces articles : « Les relations croisées à la BBC Persian », « Les employés de la BBC sont gravement malades, aussi mentalement que sexuellement », « Ne tombez pas dans le piège de la BBC et de ses agents mercenaires ».

Selon le site Digarban, qui suit les médias conservateurs de près, »cette campagne menée sur la Toile contre les employés des chaînes satellitaires est due à la défaite de la télévision iranienne face à ces chaînes ».

viaIran : la télévision d’Etat est-elle « sur la voie de la décadence » ? | Nouvelles d’Iran.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :