News

Hommage de France Télévisions à Patrice Chéreau

France 2 diffusera La Reine Margot
dimanche 13 octobre à 20h45
France Télévisions et ses chaînes saluent Patrice Chéreau, grand metteur en scène qui illuminait le monde du cinéma, du théâtre et de l’opéra depuis cinquante ans et qui laissera une empreinte profonde sur son temps.Le groupe, qui l’a accompagné dans son métier de cinéaste en coproduisant ses films et en offrant aux téléspectateurs ses mises en scène de pièces de théâtre, lui rend hommage en bouleversant les grilles de programmes de ses chaînes et de ses écrans. Avec ses filiales, France 2 et France 3 Cinéma, France Télévisions a coproduit La Reine Margot*, sorti le 13 mai 1994, Ceux qui m’aiment prendront le train*, sorti le 15 mai 1998, et Intimacy*, sorti le 28 mars 2001.
Par ailleurs, France 3 avait capté et proposé aux téléspectateurs en 1991, Le temps et la chambre, une pièce de Botho Strauss au Théâtre de l’Odéon et France 2 avait diffusé en 1998, Leçons de théâtre par Patrice Chéreau (5×26’). L’été prochain, France 2 proposera Elektra, de Richard Strauss, spectacle capté en 2013 au Festival d’Aix-en-Provence.

En hommage à l’homme et à son œuvre, France Télévisions, ses chaînes et ses écrans bouleversent leur programmation :

– France 2 offre aux téléspectateurs ce dimanche 13 octobre à 20h45 La Reine Margot, le chef-d’œuvre de Patrice Chéreau, Prix du Jury au Festival de Cannes 1994. A ne pas manquer également dimanche 13 octobre à 7h, la rediffusion dans Thé ou café de l’entretien exceptionnel que Patrice Chéreau avait accordé à Catherine Ceylac.

– Culturebox va proposer dans les jours qui viennent aux télénautes de découvrir ou redécouvrir, en exclusivité, la Tétralogie de Wagner à Bayreuth (Allemagne) de 1976 à 1980, mise en scène par Patrice Chéreau et dirigée par Pierre Boulez.

– France 5 propose enfin deux numéros exceptionnels d’Entrée libre ce soir mardi 8 octobre et mercredi 16 octobre à 20h15, et diffuse ce jeudi 10 octobre à 21h40, le documentaire Un film et son époque : il était une fois La Reine Margot, écrit par Serge July et Guillaume Moscovitz.

 

* La Reine Margot
Festival de Cannes 1994 : Prix du jury et Prix d’interprétation féminine
CESAR 1995 : Meilleurs costumes – Meilleure photo – Meilleur second rôle masculin – Meilleur second rôle féminin – Meilleure actrice

Ceux qui m’aiment prendront le train
CESAR 1999 : Meilleure photo – Meilleur second rôle féminin – Meilleur réalisateur
ETOILE D’OR 1999 : Meilleur réalisateur – Meilleure révélation masculine

Intimacy
Festival de Berlin 2001 : Ours d’or – Ours d’argent de la meilleure actrice – Prix de l’angle bleu du meilleur film européen
Prix Louis Delluc 2001

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :