News

Haïti : numéros d’urgences, appels aux dons, les infos pratiques

Vous êtes sans nouvelles de personnes présentes à Haïti lors du terrible séisme, vous voulez aider les organisations humanitaires dans leur secours, retrouvez ici les informations pratiques.

Cellule de crise du Quai d’Orsay : 01.45.50.34.60

Le Ministère des Affaires Etrangères a mobilisé le centre de crise pour réunir les premières informations concernant les ressortissants Français présents en Haïti. Le Quai d’Orsay se mobilise également pour acheminer l’aide nécessaire sur place.

Une cellule psychologique doit être mise en place jeudi à Saint-Denis afin de venir en aide aux familles haïtiennes dont des proches ont été frappés par le puissant séisme qui a dévasté leur pays, a-t-on appris auprès de l’association Nouvelle image d’Haïti. Une rencontre entre familles et psychologues est prévue jeudi entre 14H00 et 20H00 à la Bourse du travail de Saint-Denis

Plusieurs associations humanitaires lancent dès à présent des appels aux dons

Pour les aider voici leurs coordonnées :

Pour Faire un don sur le site internet : http://www.unicef.fr/boutique/don/urgence-haiti

ou par chèque à l’attention de :

Unicef urgence Haïti- BP 600- 75006 Paris

En coordination avec toutes les autres agences de l’ONU présentes sur place, l’UNICEF va fournir une aide pour permettre l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et des soins de santé de base. L’association prépare également du matériel et des renforts humains afin d’apporter une protection aux enfants, toujours extrêmement vulnérables lors de catastrophes naturelles.

Pour faire un don sur internet
http://www.croix-rouge.fr/

ou par chèque à l’attention de

Croix-Rouge française « Séisme Haïti » – 75 678, Paris cedex 14

L’équipe de la Croix-Rouge française, déjà présente à Port-au-Prince, va installer dès que possible une première unité de traitement d’eau pour 40 000 personnes et distribuer des produits de premières nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans) pour 20 000 personnes (3750 familles). L’association va affréter un avion pour transporter trois équipes de réponses aux urgences (ERU) et leur matériel: l’une spécialisé dans la prise en charge des personnes et leur protection suite à une catastrophe (construction d’abris, kits familiaux), l’autre spécialisée dans l’aide médicale d’urgence ; la troisième spécialisée dans la production et l’approvisionnement en eau potable.

Pour faire un don sur le site internet :

http://www.secours-catholique.org/nous_aider/donenligne_IU176.htm

ou par courrier :
Secours Catholique – BP 455 – 75007 Paris

Le Secours Catholique engage, dès jeudi, plusieurs initiatives. Dans un premier temps, des contacts sont en cours pour tenter de recueillir le plus d’informations possibles sur la situation des sinistrés et ainsi évaluer les premiers besoins essentiels et adéquats. L’appel aux dons lancé qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction en apportant des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments …).

Pour faire un don par courrier :

Médecins Sans Frontières
BP 2000 – URGENCE HAITI
75011 PARIS

MSF prépare l’envoi sur Port-au Prince d’une structure hospitalière d’une centaine de lits, avec capacité chirurgicale sous structure gonflable, qui peut être montée en 36 heures. Cela représente 40 tonnes de matériel, qui devraient être prêtes à partir jeudi soir, si les conditions logistiques sur place permettent la réception de cet hôpital. Il s’agit de deux blocs opératoires et de sept tentes d’hospitalisation. Les équipes MSF à Port-au-Prince comptent plusieurs centaines de personnel national et une quarantaine de personnel international

Pour faire un don sur internet :
https://dons.actioncontrelafaim.org/don.php

Ou par courrier dans une enveloppe sans l’affranchir à : ACF – URGENCE HAITI
Libre réponse 64 731 – 75 681 Paris Cedex

L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim ainsi qu’un premier envoi de matériel partent jeudi de Paris pour renforcer les équipes sur place. Un nouveau fret est prévu dans les prochains jours pour acheminer sur place le matériel nécessaire en fonction des premières évaluations. Au moins 4 personnes de la cellule d’urgence d’Action contre la Faim partent jeudi soir dans l’avion de la cellule de crise du Ministère des Affaires Etrangères. Un avion cargo est en cours d’affrètement pour acheminer davantage de matériel notamment en termes d’eau, d’assainissement et d’aide alimentaire.

 

Pub

2 Comments on Haïti : numéros d’urgences, appels aux dons, les infos pratiques

  1. Tout d’abord bravo pour votre générosité.
    En cas de catastrophe humanitaire, les dons de cette nature rentre dans une catégorie bien spécifiques, qui répondent à des normes minimales très précises.
    Dans votre cas, ils ne correspondraient pas forcément aux besoins, et il y aurait un surcroît de travail pour des résultats pas forcément satisfaisants.
    Il est plus pertinents de les acheter, après une évaluation précise, en respectant les normes minimales.
    Les besoins sont énormes et dans tout les domaines, et grâce à vos dons pour nous pourrons y répondre.

  2. coolandthecat // 15/01/2010 á 13 h 48 min // Répondre

    moi je donnerai 5€ à chaque asso c’est pas beaucoup mais c’est un geste et si tout le monde faisait juste un petit geste ça représenterai tellement pour Haïti!!!
    je pense qu’à l’heure actuelle l’eau est le plus important puis soins et couvertures… et surtout faire quelquechose pour les cadavres!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :