News

Haïti‏ : RSF tente d’établir le contact avec ses partenaires

Communiqué de presse : Radio Sans Frontiere.org, basée au Mans (France) est impliquée dans la promotion et l’émergence de projets radiophoniques notamment en Haïti. Aujourd’hui, nous sommes toujours sans nouvelle de nos partenaires.

Il s’agit de Michelène Hilaire directrice de la station Radio Men Kontre (Les Cayes) et Marie Raphaëlle Pierre journaliste à Radio Ibo (Port-au-Prince). Nos deux consœurs vivent et travaillent dans la zone touchée par le séisme.

RSF.org cherche actuellement à les joindre téléphoniquement ainsi que via leurs e-mail et profils sur Face-Book. En vain. Mais nous savons que les réseaux de communication sont très endommagés et mettront du temps à se rétablir.

Michelène et Marie Raphaëlle avaient toutes deux participé à la formation TIC appliquée à la radio organisée par RSF.org en octobre 2007 à Montréal.

Par ailleurs, RSF.org a établi le contact avec PANOS (Port au Prince), une ONG spécialisée dans le développement des médias. Ses locaux ont été en partie détruits. PANOS fait le point sur les besoins humains et techniques des radiodiffuseurs haîtiens. Pour l’heure, le rôle de RSF.org est de relayer cette information « des besoins » auprès des acteurs de son réseau.

Une douzaine de radios communautaires a été affectée par le séisme. Depuis 1992, la radio communautaire s’est taillée une place essentielle dans le paysage médiatique haïtien, en atteignant les communautés les plus pauvres et en leur permettant de participer au développement. Les médias communautaires ont un rôle essentiel à jouer lors de situations d’urgence, notamment en cas de catastrophe. Le rétablissement de l’infrastructure de communication fait aussi partie des priorités pour pouvoir informer les populations sinistrées.

 

Contact : Willy Colin
RadioSansFrontiere#org (ASBL) 35 rue de Degré hall B 72000 Le Mans FRANCE
Tél : (33) 02 43 72 78 96 – (33) 06 12 79 31 62
courriel : radiosansfrontiere@gmail.com   
Web : http://www.radiosansfrontiere.org  

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :