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Grippe A : le Conseil définit les conditions de diffusion de l’alerte sanitaire

csaConformément aux dispositions de l’article 16-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil a organisé, le 4 mai 2009, une réunion afin de définir les règles de diffusion sur les antennes des messages d’information sanitaire émis par le ministère de la santé au sujet de la grippe A (H1N1). .


Cette réunion, présidée par Christine Kelly, présidente de la mission Santé et développement durable du Conseil, a rassemblé les représentants des télévisions et des radios assujettis au dispositif d’alerte sanitaire (chaînes publiques et privées diffusées par voie hertzienne terrestre et Radio France), ainsi que ceux du ministère de la santé, de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et du Service d’information du Gouvernement.

L’INPES a présenté le message d’information télévisé et les trois messages destinés à la radio qu’il a élaborés.


À l’issue de cette réunion, le Conseil a décidé que la campagne de communication réalisée par l’INPES serait programmée à compter du 5 mai, à raison de :

– sur les chaînes de télévision : trois diffusions par jour du message, à des heures de forte audience, dont au moins deux diffusions à proximité d’un rendez-vous d’information (journée, première partie de soirée, soirée) ;

– sur les antennes de Radio France : une diffusion par jour de chacun des trois messages élaborés par l’INPES, en veillant à ce qu’ils soient répartis sur la journée à des heures de forte audience, dont au moins deux diffusions à proximité d’un rendez-vous d’information (matin, midi et soir).

La durée de cette campagne d’information, prévue pour deux semaines à ce stade, ainsi que les modalités de diffusion des messages seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les radios privées sont également sollicitées par le Conseil pour diffuser les messages d’information sanitaires, sur la base du volontariat, afin d’élargir le cercle de diffusion de la campagne et optimiser son impact.

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