News

Grève nationale à Radio France vendredi – Le Point

Patrick Cohen pourra-t-il animer la matinale de France Inter demain vendredi ? Pas sûr, car trois syndicats – la CFDT, la CGT et Sud – ont lancé, pour le vendredi 21 septembre, un appel à la grève sur toutes les stations. Il suffira d’un seul technicien gréviste dans la matinale d’Inter pour que Cohen se lève aux aurores pour rien…

Le motif de la bronca est affiché dans les ascenseurs de la Maison ronde. La direction a décidé de supprimer un demi-poste de CDD de technicien à France Bleu Nancy. Ainsi qu’un poste de technicien à Châteauroux. Pour les trois syndicats, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ils estiment que ces suppressions interviennent à la suite d’une série d’autres qui visent à dégrader les conditions de travail.

Une grève avant les coupes budgétaires

La direction de son côté assure que personne ne perd son emploi et qu’il ne s’agit que de « redéploiement interne ». « C’est hallucinant de déclencher une grève alors que le poste supprimé en CDD à Chateauroux fait l’objet d’une intégration en CDI !, s’insurge-t-on au sein de l’état-major de Radio France. Le demi-poste de Nancy est déplacé ailleurs là où le besoin s’en fait sentir. » Les trois syndicats exigent, quant à eux, le rétablissement des postes supprimés.

La tension sociale chez Radio France précède les arbitrages financiers du gouvernement, qui obligeront l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public (France Télévisions, Ina, France 24RFI, etc.) à consentir à l’effort national de redressement des comptes. Des coupes budgétaires sont à prévoir qui inquiètent terriblement les patrons des entreprises audiovisuelles. Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, sait déjà que son enveloppe budgétaire comprenant la culture et les médias est réduite de 4 %. Reste à déterminer comment les coupes se répartissent à l’intérieur de ces différents secteurs et de ces différentes entreprises. Les arbitrages finaux sont attendus pour le début de la semaine prochaine.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :