News

GRER – La radio en milieu scolaire : études de cas et perspectives pour la recherche

Les séminaires du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER) auront lieu samedi 27 mars 2010 à Paris.

La radio en milieu scolaire : études de cas et perspectives pour la recherche

Dès l’origine des radios associatives, dans les années soixante dix, des expériences de pratique de la radio en milieu scolaire ont été menées. Quelques radios comme Info RC en Ardèche, Fréquence Sillé dans la Sarthe, la radio du collège d’Aytré, celle du collège de Villers le Lac… disposent d’une fréquence FM permanente. D’autres équipes pédagogiques produisent des émissions qui sont diffusées dans des radios associatives, c’est notamment le cas de radio Clype en région parisienne.

Tous les niveaux scolaires sont concernés, des pratiques sont également attestées en milieu spécialisé. Les relations entre les enseignants qui pratiquent la radio en milieu scolaire sont anciennes. Dans l’éducation nationale, le CLEMI travaille depuis de nombreuses années en lien avec les radios associatives sous des formes diverses. Les récentes évolutions techniques de la prise de son, du montage, de la diffusion et de l’archivage des sons ouvrent des perspectives nouvelles à l’usage de la radio en milieu scolaire.

Malgré la grande quantité et la diversité des pratiques, la littérature de recherche sur ces questions est encore limitée, alors qu’elle pourrait mobiliser des disciplines diverses. Nous essayerons dans ce séminaire, à partir de trois études de cas présentées par des acteurs ayant déjà publié des documents sur leurs actions, de dégager des prospectives et des perspectives de recherches futures dans ce champ.

Programme

Introduction générale et animation – Patrice Berger

Radio Clype en région parisienne – Anne Caroline Fievet (GRER)

Fréquence Sillé et les réseaux internationaux mobilisables autour d’une radio FM installée en milieu scolaire – Eric Lucas (enseignant, formateur CLEMI, délégué national, Syndicat national des radios libres)

Les radios scolaires du nord et du sud Ardèche, vingt cinq ans de pratiques de réseau – Marc Cholleton (Radio Elyco) et Patrice Berger (GRER et Syndicat national des radios libres)

Ce séminaire se tiendra le samedi 27 mars de 10h30 à 13h à la Tour Paris-Pleyel à Saint-Denis dans la salle de la mezzanine. (153, boulevard Anatole France, 93200 Saint Denis).

Le lieu est très proche de la station de métro Carrefour Pleyel, sur la ligne n° 13.
http://www.paris-skyscrapers.fr/immeubles/FR-93066-72.html?Saint-Denis-Tour%20Pleyel

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Mais pour des raisons de sécurité, une inscription préalable est nécessaire auprès de :
Patrice Berger par mail ( berger@isc.cnrs.fr ) ou par téléphone ( 06 13 64 15 48 )

Le jour même, pensez à vous munir d’une pièce d’identité

Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
10, Esplanade des Antilles
33607 Pessac Cedex – FRANCE

Tél. + 33 6 61 90 78 41 / + 33 5 56 84 45 73
Fax. + 33 5 56 84 68 10
Mail : grer.mail@club-internet.fr
Site Internet : http://www.grer.fr

GRER, radio, radio associative, Eric Lucas, CLEMI, patrice Berger, radio associative en milieu scolaire, Info RC, Fréquence Sillé, Sarthe, radio du collège d’Aytré, radio du collège de Villers le Lac, radio clype

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :