News

Grand Prix des Radios Francophones Publiques

logoradiofrancePlusieurs productrices, producteurs et programmes de Radio France récompensés

Le Grand Prix des Radios Francophones Publiques (RFP), organisé par Radio Canada, Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio Télévision Belge Francophone avait pour thème cette année « intégration – immigration ». Il a été décerné à deux émissions de Radio France :
– « Dans les pas de nos pères », de Soro Solo et Vladimir (« L’Afrique enchantée », chaque dimanche, de 18h10 à 19h, sur France Inter) ;
– « Le journal de moi-même », de Delphine Saltel (« Les pieds sur terre », du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h, sur France Culture).
Les prix des Radios Francophones Publiques seront remis le mercredi 1er juillet à la Maison de Radio France en présence du Président Jean-Luc Hees et de Françoise Dost, Secrétaire générale des Radios Francophones Publiques. 

 


 

 Vincent Josse reçoit le prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros

Vincent Josse, journaliste et producteur de « Esprit critique », le journal sonore de la culture, du lundi au vendredi à 9h10 sur France Inter, a reçu ce dimanche 21 juin le prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie « Parole enregistrée et documents sonores » pour le livre-CD, « Hervé Guibert, l’écrivain photographe ». Textes lus par Juliette Gréco, Jean-Louis Trintignant, Anouk Grinberg, Cyrille Thouvenin, musique originale de Dominique A. Livre-CD Naïve / France Inter).

Les Coups de cœur « Parole enregistrée et documents sonores » décernés par l’Académie Charles Cros ont  régulièrement porté à l’attention du public des réalisations qui contribuent à préserver la mémoire collective. Parmi ceux qui ont été  distingués ces dernières années des témoignages recueillis auprès de résistants (Résistance intérieure, 1940-45), d’enfants cachés ayant échappé à la déportation (Paroles d’étoiles), la marche de l’histoire sociale et politique (22 discours historiques de Léon Blum ou Mai 68, images sonores par Caroline Cartier).  


 

 Paula Jacques, Léonore Chaix et Flor Lurienne primées par la SCAM

Dans le répertoire radio, la Société Civile des Auteurs Multimédia a récompensé, le 18 juin dernier, Paula Jacques, actuellement productrice de « Cosmopolitaine », le dimanche, de 14h. à 16h. sur France Inter, pour l’ensemble de son œuvre radiophonique.

 

La SCAM a également remis le prix du documentaire à Léonore Chaix et Flor Lurienne pour « Déshabillez-mots », diffusé sur France Inter.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :