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Google : les podcasts de France Inter détournés par TF1

Demander à Google l’adresse des podcasts de France Inter ou de France Culture conduit vers ceux de TF1 via un lien commercial.Depuis quelques semaines les internautes soumettant les termes « France Inter podcast » ou « France Culture podcast » dans le moteur de recherche Google obtiennent, comme premier résultat de leur recherche, un lien commercial vers les podcasts de la chaîne TF1. Mieux, ce lien est intitulé « France Inter podcast » comme s’il s’agissait du site de la radio publique.
Une des explications à cet étrange résultat pourrait être l’achat des mots clés « Inter », « Culture » et « Podcast », une technique permettant de s’offrir une meilleure visibilité sur le net.

« Pas de préjudice »
« Je n’ai pas la preuve permettant de dire que TF1 ou une agence de référencement travaillant pour elle a acheté les mots clés nécessaires mais cela montre que nos marques génèrent du trafic et que nos podcasts intéressent, commente Stéphane Ramezi, directeur du multimédia à Radio France. Je constate aussi que le lien n’apparaît pas sur tous les ordinateurs. »
Pour autant le premier groupe de radio français ne compte pas intenter de recours. « Pour l’instant nous examinons le phénomène. Nous ne pouvons pas parler de préjudice car les téléchargements de nos podcasts n’ont jamais aussi bien marchés. Nous profitons actuellement d’un taux de progression de deux chiffres. »

TF1 muet …

Radio France ne prévoit pas non plus de racheter les mots clés pour revenir en tête des résultats Google. « Nous sommes déjà leaders en France sans action de référencement. La richesse de nos contenus est une force bien plus efficace. »
Selon les chiffres Médiamétrie de janvier 2010, les podcasts de Radio France représentaient près de la moitié des téléchargements d’émissions en différé dans l’hexagone.
Joint par téléphone depuis hier, TF1 n’a toujours pas répondu à la question que nous lui avons posé à savoir si oui ou non la chaîne a acheté les mots clés « Inter » et « Culture ».

…Google répond à sa place
Google France explique que « TF1 a très probablement acheté le mot podcast car il apparaît en gras sur la page de résultats », indique Emmanuelle Flahault, responsable de la communication.
« La chaîne a peut-être aussi acheté ou déposé gratuitement les noms Inter ou Culture ou France en demandant à Google d’élargir les résultats. C’est ce qui explique que « France Inter Podcast » et « France Culture Podcast » apparaissent en titre du lien commercial de TF1. »
« Le fait que la publicité n’apparaît pas à chaque recherche s’explique soit par le fait que TF1 n’a pas payé pour que son lien s’affiche à 100% des requêtes soit par une question d’historique de session des internautes. »

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20100304.OBS8768/tf1_squattetil_les_podcasts_de_radio_france_.html

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