News

Fréquence Paris Plurielle : Hommage à Jacques Roussel, une vie mise au service de la chanson et de la poésie

logofppUn hommage a été rendu à Jacques Roussel, un homme passionné de chanson qui animait depuis 1992 son émission célèbre « Allègrement vôtre… » sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. Ce dernier hommage a eu lieu mercredi 16 septembre à 14h au Marché du livre ancien au parc Georges-Brassens.


Jacques Roussel« Pour qui ne sait pas voir, ponctuer le temps par la chanson est une façon minuscule de regarder la vie. En réalité, le style, la musique, les engouements, les idées véhiculées par la chanson disent presque tout sur notre époque. Encore faut-il que ceux qui détiennent cette mémoire veuillent à la fois la divulguer et agir pour que ce monde d’expression perdure en gardant toute sa force. Or, s’il est un homme représentatif de cette capacité, c’est bien Jacques Roussel.
En effet, toute sa vie a été mise au service de la chanson et de la poésie. La presse, la radio se sont enrichies de ses critiques, de ses analyses et de ses enthousiasmes. Mais c’est surtout dans l’art d’animer, de faire vivre la chanson, que Jacques Roussel excelle, que ce soit au cours d’une émission publique ou lors d’une soirée festive, le talent de Jacques Roussel s’impose pour que l’appétit de vie contenu dans tout ce qui chante soit partagé par tous. Je ne connais personne qui ne soit capable comme lui de dénicher un talent naissant, personne qui puisse en quelques phrases drôles ou émues communiquer la sensibilité d’un poète à un public d’ordinaire peu friandde ces finesses et de ces richesses. Porté par une passion dévorante, il trouve l’occasion en toutes circonstances et en tout lieu d’échanger surce qui le passionne.

radio frequence paris plurielleConfiez-lui un groupe d’individus venus platement photographier les monuments de Paris, et en quelques tours de rues il vous en fera des passionnés qui de porche en place découvriront l’ombre de tel chanteur, les échos de telle chanson. Votre groupe repartira le coeur plein de rengaines et la tête convaincue que l’histoire de Paris et de la musiquene font qu’un, et le plus extraordinaire, c’est que la magie de la personnalité et de verbe de Jacques Roussel auront fait que ce fut vrai. »

Georges de Cagliari.
Poète, auteur dramatique, auteur de chansons.

Le réalisateur et l’animateur d’émissions depuis 1980, Jacques Roussel se consacre à la Chanson d’expression française sur la FM. Il sévit sur Fréquence Montmartre 99,8 FM, Radio Libertaire, Aligre FM et Fréquence Paris Plurielle.

Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM | www.rfpp.net45 rue d’Aubervilliers | 75018 Paris 01 40 05 06 01

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Paris Plurielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :