News

«France Télévisions va lancer le Google de la création»

INTERVIEW – Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel, indique au Figaro qu’elle veut lancer une plateforme pour tous les programmes français.

LE FIGARO. – France Télévisions va-t-il lancer un Netflix à la française?

Delphine ERNOTTE. – Je souhaite créer très rapidement une plateforme numérique dédiée aux œuvres françaises: fictions, documentaires et programmes d’animation français, une sorte de Google de la création française, doté d’un moteur de recherche apte à thématiser et recommander les contenus. Tous les producteurs pourront y faire vivre leurs catalogues. France Télévisions qui finance 50 % de la création audiovisuelle, soit 400 millions d’euros, et l’INA qui dispose de sa plateforme de SVOD devront être les moteurs de cette initiative. Mais elle sera ouverte à tous les autres diffuseurs privés. Ainsi, les Français auront un accès illimité et permanent à la création française, sur un modèle mixte payant et gratuit. Ce sera un véritable concurrent des Netflix,YouTube ou Amazon.

La mise en place d’une telle plateforme est nécessaire car on ne peut pas laisser les acteurs américains contrôler ce marché sous peine de mettre à mal l’exception culturelle. Enfin, tous les acteurs français ont intérêt à faire grossir le marché audiovisuel pour, ensuite, se répartir les fruits de cette croissance entre producteurs et diffuseurs qui auraient ainsi un droit à recette sur la deuxième vie des œuvres. Aujourd’hui, le marché de la vidéo à la demande français est estimé à 250 millions d’euros et il devrait progresser très rapidement. France Télévisions peut prétendre y conquérir une part de marché à la hauteur de son poids dans l’audiovisuel.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Le Figaro à paraître jeudi 29 octobre, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium

Source : «France Télévisions va lancer le Google de la création»

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :