News

France Télévisions va doubler sa perte à 10 millions d’euros en 2015

C’est un cadeau de bienvenue pour Delphine Ernotte, la future PDG du groupe France Télévisions qui prendra ses fonctions le 24 août. Le groupe audiovisuel public vient de prévenir qu’il ne sera pas en mesure de respecter son engagement de revenir pratiquement à l’équilibre financier pour l’année 2015. La direction précédente et l’État actionnaire avaient convenu qu’en 2015, le groupe ne perdrait plus que 5 millions d’euros. Or, dans un communiqué publié vendredi, France Télévisions se montre plus pessimiste. La perte pourrait être doublée à 10 millions d’euros.

L’explication est simple. L’État a décidé de réduire encore plus les ressources budgétaires allouées au groupe audiovisuel. En 2015, le manque à gagner sera de 20 millions d’euros. Ajouter à cela une baisse marquée de ses recettes de parrainage et l’addition s’est alourdie. En revanche, le groupe constate que ses recettes publicitaires classiques se tiennent bien. Mais il est difficile de les augmenter car il manque d’espace publicitaire depuis la suppression de la publicité après 20 heures. Cette impossibilité de mettre de la publicité pendant le grand carrefour d’audience dissuade certains grands annonceurs de venir sur France Télévisions.

La question de la redevance

Delphine Ernotte, qui n’a pas encore accès aux comptes du groupe, va donc hériter d’une situation dégradée. Elle devra, dès sa prise de fonction, entamer des négociations serrées avec l’État actionnaire pour définir une nouvelle trajectoire financière dans le cadre d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2016 à 2021. La future dirigeante planche déjà sur ce sujet. Elle remettra sur la table la question de la modernisation de la redevance et devra effectuer de nouveaux efforts de gestion pour que les comptes reviennent à l’équilibre.

Source : France Télévisions va doubler sa perte à 10 millions d’euros en 2015

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :